Le Canadien de Montréal aura clairement de plus grandes ambitions la saison prochaine, alors que les séries, et non le mix, représenteront fort probablement l'objectif.
Il est clair que le CH a sous la main une belle équipe qui lui permettra d'espérer se qualifier de nouveau pour les séries éliminatoires.
L'alignement n'est cependant pas complet, alors qu'il reste un gros trou qu'on connaît tous, soit le poste de deuxième centre.
Avec Kirby Dach qui devrait manquer le début de la saison, le Tricolore se retrouve avec très peu d'options, et surtout, ce sont des options assez ordinaires, sans rien enlver à Alex Newhook et Jake Evans.
On espère donc encore que Kent Hughes réussisse à sortir un lapin de son chapeau en complétant une transaction qui viendrait combler ce trou au poste de centre du deuxième trio.
Et l'option la plus intéressante, c'est clairement Mason McTavish.
Le centre de 22 ans cadrerait parfaitement avec ce que recherche le Tricolore, soit un deuxième centre talentueux et hargneux, capable de jouer de façon robuste et de créer de beaux jeux.
Le problème ?
Les Ducks d'Anaheim aussi ont besoin d'un deuxième centre.
Part 2 of the Ducks mailbag. Mason McTavish. And other topics.#FlyTogetherhttps://t.co/l6uyc5NGuM
— Eric Stephens (@icemancometh) August 21, 2025
Vous aurez donc bien compris que dans le fond, les Ducks l'ont sous la main leur deuxième centre idéal, et c'est Mason McTavish.
Comme l'explique Eric Stephens dans son récent article où il répond aux questions de ses lecteurs, les Ducks veulent garder McTavish, et ils veulent le resigner.
Les Ducks voient le centre canadien de 22 ans comme un membre important de leur alignement, et ils veulent le conserver comme deuxième centre.
Alors pourquoi autant de rumeurs à son égard ?
Eh bien, les deux clans ne s'entendent pas sur un nouveau contrat, car McTavish veut beaucoup d'argent à très long terme (7-8 ans), alors que les Ducks préfèrent la voie du contrat pont (3-4 ans).
Et donc, comme tout bon dossier dans la LNH où les négociations de contrat stagnent, des rumeurs naissent.
Évidemment, la situation pourrait dégénérer, alors que McTavish pourrait se tanner de ne pas avoir de contrat et demander une transaction, mais on n'en est pas là.
Les Ducks aiment McTavish, et ils ont besoin d'un deuxième centre, chose qu'ils ont littérallement sous la main avec un coup de crayon.
Bref, on peut pas mal oublier le rêve McTavish à Montréal, et ce, même s'il représenterait l'option parfaite pour jouer avec Ivan Demidov et Patrik Laine ou Zachary Bolduc.