Le nom de Mason McTavish en est un qui a fait jaser dans la LNH cet été. Le jeune centre des Ducks, qui n'a toujours pas de contrat en vue de la prochaine saison, semble être au cœur de négociations assez complexes à Anaheim… si bien que l'idée de le voir changer d'équipe a fait son bout de chemin.
Surtout quand on sait que le clan du joueur espérait qu'une offre hostile allait lui être déposée.
Et évidemment, le CH a été lié à ce dossier-là. Le club se cherche un deuxième centre… et McTavish coche à peu près toutes les cases recherchées à Montréal.
Et dans les derniers jours, David Pagnotta a jasé du cas de McTavish lors de l'émission Campbell vs Gallo (TSN 690), et voici ce qu'il avait à dire au sujet des rumeurs l'envoyant à Montréal :
Le CH a une tonne de jeunes éléments. Je suis sûr qu'il y en a assez pour intéresser les Ducks. – David Pagnotta
David Pagnotta: Re Mason McTavish: Based on a young asset pool perspective…yeah the Canadiens have a ton of that; I'm sure there's enough there…that would entice the Ducks to at least take a look – Campbell vs Gallo (8/18)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) August 26, 2025
Et ça, c'est quelque chose que Kent Hughes peut offrir aux Ducks.
Par contre, un gars comme McTavish, ça risque de coûter cher dans une transaction. Il est difficile d'imaginer le CH sortir McTavish d'Anaheim sans donner l'un de ses gros espoirs.
On peut penser à Michael Hage et à David Reinbacher, par exemple. Mais pour un centre comme McTavish, échanger Hage devient plus facile à digérer : McTavish serait aujourd'hui ce que Hage pourrait devenir dans quelques années.
On peut aussi se demander si une transaction passerait par des choix au repêchage, ce que le CH a également en abondance. Le club a les ressources pour payer… mais encore faut-il qu'il ait la meilleure offre sur la table pour que les Ducks l'envoient à Montréal plutôt qu'ailleurs.
Et ça, c'est en assumant qu'il est disponible à la base, t'sais.