Dossier Kirill Kaprizov : la preuve d'une nouvelle tendance dans la LNH

Kirill Kaprizov souhaite devenir le joueur le mieux payé dans toute la Ligue nationale de hockey.

L'ailier russe de 28 ans est un joueur vedette dans la LNH, et il veut donc obtenir le plus gros salaire annuel possible, et ce, pour le plus d'années possibles.

Sauf qu'avec les récentes informations comme quoi il aurait refusé une offre de 16 M$ annuellement pour huit ans du Wild du Minnesota, on se rend compte que Kaprizov ne veut pas juste être le mieux payé de la LNH.

En effet, avec ce soi-disant refus, Kaprizov est très clair dans ses intentions, soit qu'il veut gagner, et qu'il ne veut donc pas s'engager pour huit autres saisons avec le Wild du Minnesota.

On n'a aucune certitude que c'est une raison derrière le refus de Kaprizov, mais d'apprendre que le Wild aurait demandé à l'attaquant russe pour sa liste d'équipes pour lesquelles il voudrait jouer en dit long.

Kaprizov veut quitter le Wild, et ça marque donc encore une fois la montée d'une nouvelle tendance dans la LNH, soit de voir des joueurs forcer la main de leur équipe.

Le sujet a été abordé lors du plus récent épisode du podcast « Tellement Hockey », alors que Marc-Antoine Godin, Martin Leclerc et Alexandre Coupal ont analysé cette nouvelle tendance.

Ils ont expliqué que de plus en plus, les joueurs pensent à choisir une nouvelle destination lorsqu'ils arrivent dans la deuxième moitié de leur vingtaine.

Après avoir été repêché par une équipe qu'ils n'ont pas choisie, et avoir joué plusieurs saisons avec cette équipe, les joueurs en arrivent à une période critique, qui représente probablement la seule fois où ils pourront choisir une équipe dans leur carrière grâce au marché des joueurs autonomes.

C'est un énorme pouvoir, car tout joueur peut décider qu'il ne signera pas avec son équipe actuelle, ce qui force la main de la direction de l'échanger si elle ne veut pas le perdre pour rien.

Et encore pire, l'équipe n'a pas vraiment le choix d'échanger le joueur à une équipe où ce dernier souhaite signer à long terme, car aucune équipe ne payera le gros prix pour obtenir un joueur qui ne souhaite pas s'engager à long terme.

On retrouve donc de plus en plus de situation identique à celle de Kirill Kaprizov, comme on risque de le voir prochainement avec Quinn Hughes, qui souhaite aller jouer avec ses frères au New Jersey.

Marc-Antoine Godin a expliqué que le tournant vers cette nouvelle tendance a vraiment été marqué avec la transaction de Matthew Tkachuk pour Jonathan Huberdeau et MacKenzie Weegar.

Tkachuk souhaitait quitter Calgary, et les Flames n'ont pas eu le choix de l'échanger.

Bref, les joueurs utilisent de plus en plus leur pouvoir et ça fait mal à des équipes comme le Wild du Minnesota, qui devra trouver une solution quant à son meilleur joueur.