Dossier Evgeni Malkin : le Canadien s'est informé de sa disponibilité
Crédit: Bruce Bennett / Getty Images

On sait tous que le Canadien de Montréal a un fort intérêt pour le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby.

On voudrait tous le voir débarquer à Montréal et venir jouer le rôle de deuxième centre en compagnie d'Ivan Demidov pour quelques saisons.

C'est l'option rêvée, mais disons que récemment, il n'y a pas grand-chose qui nous permet d'y croire, malgré le fait que plusieurs rumeurs ont suggéré cette possibilité.

Il reste que ce n'est pas impossible de voir une transaction être complétée entre le CH et les Penguins, car Kent Hughes et Kyle Dubas ont clairement déjà eu des discussions.

Cependant, il faut savoir que cette potentielle transaction pourrait impliquer un autre joueur que Crosby.

En effet, on vient d'apprendre dans les dernières minutes que le Canadien de Montréal s'est également déjà informé de la disponibilité d'Evgeni Malkin.

Comme le rapporte James Murphy dans son récent article pour RG Media, le Tricolore a contacté les Penguins au sujet de Malkin, afin de savoir s'il y aurait une possibilité qu'il soit échangé.

Les deux autres équipes mentionnées dans l'article comme ayant contacté les Penguins pour Malkin sont les Panthers de la Floride et le Lightning de Tampa Bay.

Les deux équipes de la Floride sont donc encore une fois intéressées à un Russe, alors qu'on sait à quel point les Russes aiment passer du temps en Floride.

Notons que c'est beau de voir le Canadien dans le même dossier que les équipes floridiennes, considérant que ce sont deux équipes qui aspirent aux grands honneurs.

Ça montre à quel point le CH est rendu ailleurs dans sa reconstruction, et qu'il cherche maintenant à gagner.

Malheureusement, c'est un dossier qui n'a pas abouti, alors que selon Murphy, Dubas aurait rapidement fermé la porte, étant donné que ni Crosby, ni Malkin n'a demandé à être échangé.

Cependant, rien ne dit qu'un des deux joueurs, ou les deux, demanderont d'être échangé cette saison.

À 39 ans, Malkin ne compte plus qu'une seule saison à son contrat, et avec ses récents propos qui suggèrent qu'il aimerait bien remporter une autre Coupe Stanley, on peut penser qu'il voudra être échangé à un certain point.

Voir Brad Marchand quitter les Bruins et gagner la Coupe avec les Panthers a vraiment fait réfléchir Malkin.

Notons que si Malkin demande d'être échangé, il coûterait moins cher dans une transaction que Crosby étant donné qu'il est un an plus vieux, qu'il n'aura plus de contrat la saison prochaine, et que ses performances ont chuté.

Les performances des Penguins dicteront clairement la suite des choses en ce qui a trait aux deux vedettes de Pittsburgh.

Si jamais Crosby n'est vraiment pas une possibilité, se rabattre sur Malkin serait une très belle consolation pour le Canadien, alors que ce dernier serait vraiment un excellent mentor pour le jeune prodige russe, Ivan Demidov.

Avoir Malkin comme deuxième centre pour épauler Demidov serait vraiment génial pour une ou deux saisons.

C'est donc un dossier à suivre de très près.