Comme vous l'avez peut-être vu, le président américain a créé un conseil responsable du sport, de la condition physique et de la nutrition pour son pays.
Donald Trump, pour s'entourer de gens pour son projet, a nommé de nombreuses personnes au sein du conseil.
Il a notamment nommé Saquon Barkley, qui joue dans la NFL… alors que ce dernier avait dit non au projet. Cela a fait jaser pour des raisons évidentes.
Barkley refuse l'invitation de Donald Trump à siéger sur son conseil des sportshttps://t.co/dBKFsDqGeC
— RDS (@RDSca) August 4, 2025
Mais il y a aussi des liens avec la LNH à faire.
Après tout, si on lit la liste des gens sur le comité, on voit trois nom qui ressortent du lot en lien avec le hockey. On parle ici de Wayne Gretzky, de Gary Bettman et de Matthew Tkachuk.
Évidemment, le nom de Gretzky ici fait jaser. Rappelons que depuis un an, l'ancienne gloire de la LNH fait parler pour ses liens avec le président des États-Unis.
Ses agissements à la Confrontation des quatre nations ont notamment fâché bien des gens de son pays d'origine. Sur les réseaux sociaux, c'était assez flagrant en février, notamment.
Gretzky:
Enters through US bench
Gives thumbs up to US players
Wears no red or NOTHING repping Canada
Doesn't even look Team Canada's way
He's a traitor & MAGA coward
Good riddance. #4nations pic.twitter.com/1YqguI3yqF— Alex 🇨🇦 (@alex_upnorth) February 21, 2025
De voir que Gary Bettman y est aussi a fait réagir.
Après tout, que le commissaire de la LNH prenne position dans un dossier politique ne va pas plaire à tout le monde. Surtout que Bettman a la réputation de préférer les États-Unis au Canada.
Et Tkachuk? Ça demeure un visage de la LNH. Il est sur la couverture du jeu NHL en 2026. Il a fait vibrer les États-Unis avec son frère (qui joue encore pour un club canadien dans la LNH) en février dernier, à Montréal et à Boston.
Ce sont donc trois gros noms de la LNH qui ont pris position politiquement. Et par la force des choses, cela ne va pas plaire à tout le monde, on va se le dire.