Donald Trump pense que la Chine va faire disparaître la Coupe Stanley et le hockey au Canada
Crédit: Getty Images

C'est assez spécial de parler de la LNH et de Donald Trump dans la même phrase.

Avec certains conflits économiques entre le Canada et les États-Unis, le premier ministre canadien, Mark Carney, s'est tourné vers la Chine pour négocier un accord d'échange économique sur quelques produits. Ça ne fait pas du tout plaisir au président américain qui a justifié son point de vue avec le hockey.

Selon de récents propos de Trump, le Canada va regretter cet accord avec la Chine parce que cette dernière va «manger le Canada» et que ça va commencer par la disparition de la Coupe Stanley et du hockey au pays.

Donald Trump s'imagine donc qu'un accord entre le Canada et la Chine viendrait mettre un terme à une des plus grandes références culturelles du Canada.

Elle est bien bonne.

Mon petit doigt me dit que si jamais la Chine venait à envahir le Canada, comme le pense Trump, éliminer un élément qui apporte autant de revenus ne serait pas la première idée.

Ce n'est pas la première fois que Trump s'implique dans le monde du hockey, lui qui s'est récemment associé à Wayne Gretzky, Matthew Tkachuk et Gary Bettman pour son conseil des sports.

Et ça, c'est sans oublier son idée de match entre la LNH et la KHL, qu'il avait expliqué lors d'une rencontre avec Vladimir Poutine.

Mais c'est la première fois que le hockey est utilisé dans ses messages contre le Canada.

Toute cette histoire pourrait encore plus faire mousser la rivalité entre le Canada et les États-Unis dans le tournoi olympique au hockey.

Les deux équipes ne sont pas dans le même groupe, mais on peut s'attendre à ce qu'elles croisent le fer un peu plus tard dans la compétition.

En rafale

– Nick Suzuki décrit bien son jeu.

– Ça s'est battu dans la NBA!

– David Njoku sera un agent libre convoité.