Nous sommes le 27 octobre. Si vous m'aviez dit qu'en n'ajoutant ni deuxième centre ni robustesse, le Canadien serait à égalité avec l'Avalanche au troisième rang du classement général de toute la LNH après dix rencontres, je ne vous aurais pas cru.
Et je n'aurais pas été le seul.
Sauf que c'est bel et bien le cas : le CH a sept victoires en 10 parties. Seuls les Devils et le Mammoth ont plus de victoires que les Montréalais en 2025-26 (huit).
Encore plus fou : le Tricolore a déjà inscrit 36 buts cette saison, soit le deuxième plus haut total de toute la ligue derrière le Mammoth (37). Il trône également au sommet de tout le circuit Bettman pour le nombre de victoires sur la route (quatre).
Et que dire du power play ? Samedi à Vancouver, sans le brio du premier avantage numérique montréalais, le CH n'aurait jamais quitté le Canada avec une victoire. On tournait un peu trop en rond avec l'avantage d'un homme depuis le début de la saison – au sens propre comme au sens figuré -, mais le fait d'avoir remplacé Zachary Bolduc par Ivan Demidov a été suffisant pour faire débloquer tout ça. #DeuxEnTrois
Martin St-Louis aura été plus rapide à promouvoir Demidov que Hutson sur la première unité. Tant mieux ! L'objectif est maintenant de gagner – et non de développer – à Montréal.

(Crédit: Capture d'écran/TVA Sports)
Individuellement dominants
On le sait : pour connaître du succès collectivement, un groupe doit pouvoir compter sur des individus qui connaissent du succès de façon individuelle. La communauté sera toujours le résultat ou la somme des individus qui la composent.
Ce matin, le Canadien a le quatrième meilleur buteur du circuit en Cole Caufield (sept), le deuxième meilleur passeur (11) et le huitième meilleur pointeur (13) en Nick Suzuki, les 18e et 19e meilleurs joueurs au niveau du différentiel en Mike Matheson et Nick Suzuki (plus-7), le meilleur pointeur chez les recrues en Ivan Demidov (neuf), le meilleur buteur chez les recrues en Oliver Kapanen (quatre), l'un des deux meilleurs gardiens de la ligue en Jakub Dobes et le 20e joueur le plus puni en Arber Xhekaj (15). Oups, ce n'est pas positif, ça…
Et même s'ils ne sont pas au sommet d'une catégorie importante, Lane Hutson, Noah Dobson, Juraj Slafkovsky, Zachary Bolduc, Alex Newhook et Jayden Struble font tous très bien présentement.
Rappelons que tout ces succès-là sont le fruit d'une équipe qui est la plus jeune de toute la LNH. Généralement, l'équipe la plus jeune d'un circuit n'est pas prête à connaître autant de succès. Elle a encore besoin de temps. Parlez-en à la famille Saputo et aux supporters du CF Montréal…
Observons jusqu'à quand cela pourra durer. Pour l'instant, le CH a affronté majoritairement des clubs qui ne participeront pas aux séries d'après-saison cette année. Sauf qu'il les a battus, ces clubs-là ; on ne peut pas lui enlever ça.
Jakub Dobes est dû (malheureusement)
Dans le sport la vie, on dit que tout ce qui monte finit toujours pas redescendre.
En mathématique, on dira que tôt ou tard, la Loi du Nombre finit par te rattraper. Parlez-en au golfeur qui joue en moyenne 90 et qui est scratch après cinq trous au Mirage…
Jakub Dobes est ce matin le gardien qui a sauvé le plus de buts chez tous les cerbères de la LNH (buts accordés vs buts qui auraient dû rentrer).
Best and Worst Goaltenders by Goals Saved Above Expected – October 26 pic.twitter.com/YArna5rIVs
— JFresh (@JFreshHockey) October 26, 2025
Est-ce qu'il est logique de penser que Dobes pourra continuer à être aussi dominant pendant dix, vingt ou même trente autres matchs ? La réponse est non. L'échantillon actuel (cinq rencontres) est petit et tout intervenant issu du domaine des statistiques vous dira qu'à moyen ou long terme, Dobes redeviendra lui-même. On peut donc s'attendre à le voir connaître quelques mauvais départs prochainement, question de ramener la moyenne de ses performances à sa valeur réelle (et ce sera à Samuel Montembeault d'en profiter).
La vraie question, c'est de savoir qui est le vrai Jakub Dobes. Est-il un petit peu supérieur à la moyenne des gardiens de la LNH ? Beaucoup supérieur ? Inférieur ? On verra.
Chose certaine, penser que Dobes continuera d'être LE meilleur gardien de la meilleure ligue au monde pendant une saison complète relève actuellement du rêve. Ça ne se maintiendra pas. Pas cette année !
Arber Xhekaj joue de moins en moins
Généralement, d'une saison à l'autre, le temps de jeu d'un jeune joueur augmente. Sauf que dans le cas d'Arber Xhekaj, c'est l'inverse qui est en train de se produire.
En 2023-24, l'aîné des frères Xhekaj a passé en moyenne par rencontre 15 minutes et 56 secondes sur la patinoire.
L'année suivante, ça a baissé à 14 minutes et 37 secondes.
Puis, depuis le début de la saison actuelle, Xhekaj ne joue qu'à peine 10 minutes et 30 secondes par partie. Pire encore : depuis trois rencontres, il est passé de 12 :16 à 8 :49… et 6 :37, ce qui est très peu pour un défenseur, vous en conviendrez.
Xhekaj commet des erreurs avec la rondelle de même que dans ses marquages défensifs… et il est très indiscipliné. Ce n'est pas un hasard si Jayden Struble, septième défenseur en début de saison, joue déjà plus que lui soir après soir.
De quoi relancer les débats sur la nécessité d'utiliser Arber Xhekaj à l'attaque… ou sur les probabilités de le voir être échangé plus tôt que tard.