Mardi après-midi : j'enregistre un podcast avec mon chum JT dans lequel on parle notamment du nouveau besoin #1 chez le Canadien de Montréal, soit celui de trouver un bon gardien de but capable de voler des points lors de ses soirées de travail.
Mardi soir : Jakub Dobes dispute son meilleur match de la saison et permet au CH de surprendre les puissants Golden Knights au Centre Bell. Parle-moi d'un bon timing…
Si ça n'avait pas été de Dobes hier, jamais le Canadien aurait pu espérer prolonger le match après 60 minutes. Bref, sans Dobes, le CH aurait hier soir quitté l'aréna avec aucun point et ce matin, il se retrouverait dans une position un peu plus précaire au classement. Merci Jakub !
Mine de rien, Jakub Dobes montre une fiche de 16-5-3 depuis le début de la saison. 16 victoires, c'est trois de plus que Samuel Montembeault et Jacob Fowler mis ensemble, avec moins de 50 % des départs de l'équipe.
Même si sa moyenne de buts alloués (2,96) et son pourcentage d'efficacité (.890) ne sont pas tant reluisants, Dobes fait gagner son équipe. Et à la base, c'est ce que tu demandes à ton gardien de but !
À noter que Dobes n'a pas perdu un match en temps régulier (zéro point) depuis le 9 décembre dernier. On parle quand même de sept semaines à toujours permettre à ton équipe d'ajouter des points au classement quand tu es envoyé dans la mêlée !
Jakub Dobes hasn't lost in regulation since December 9.
There's obviously the three-goalie situation in play, which reduced the starts, but still, he's giving his team wins, that's all you can ask for.
— Marc Dumont (@MarcPDumont) January 28, 2026
First, on peut comprendre pourquoi le principal intéressé n'a pas aimé la question sur son possible prêt au Rocket il y a quelques semaines à peine…
Second, il ne fait aucun doute : c'est Jakub Dobes qui doit obtenir le départ demain face à l'Avalanche aux Nordiques. Samuel Montembeault n'a pas encore retrouvé le Nord et il accumule les défaites. Jakub Dobes, lui, remporte des parties et il est en confiance.
Et l'Avalanche arrivera à Montréal tard cette nuit (l'équipe joue à Ottawa ce soir).
Le match de demain soir sera prenable, même s'il sera disputé face à la meilleure équipe de toute la LNH.
La job d'un coach, c'est d'envoyer dans la mêlée la formation qui lui donne les meilleures probabilités de gagner. C'est avec Dobes, et non Monty, que ces probabilités seront le plus élevées demain. That's it !
D'autant plus que Jakub Dobes, qui a accordé sept buts sur 36 lancers en novembre à Denver, voudra clairement prendre sa revanche et faire oublier son pire match de la saison.
In Jakub We Trust (pour demain, du moins).
Il y a peut-être juste son petit move de la main pour pomper la foule après la rencontre hier que je n'ai pas aimé. Sois (et reste) humble, Jakub.
Kirby Dach tourne en rond (au sens propre et au sens figuré)
Je regardais Kirby Dach hier pendant la rencontre et je me suis passé une remarque à l'intérieur : Dach est-il le pire joueur de l'équipe actuellement ?
M'est ensuite venu une deuxième question : à quoi sert-il exactement ?
Je veux bien croire qu'il n'a pas joué pendant deux mois, mais il y a quand même des o*tis de limites. Surtout qu'il a bénéficié d'une dizaine de jours supplémentaires pour retrouver son rythme avant d'être réinséré dans la formation.
Et qu'il a disputé ses deux premières parties aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield sur le premier trio.
Hier, Dach a terminé son match avec un tir, une mise en échec et plein de zéros.
Depuis son retour au jeu, Dach accumule les zéros comme s'il était Julie Masse avant de rencontrer Corey Hart.

Kirby Dach à Montréal, c'est zéro fini. Et je vous explique pourquoi dans ce nouvel épisode de Stanley25 :
Je vous invite d'ailleurs à aller regarder l'épisode que l'on a tapé hier, Jean et moi; vous y entendrez pas mal de choses, hehe. T'sais, c'est dans Stanley25 que vous avez appris pour la première fois que l'attitude de Kirby Dach était parfois mal tolérée/reçue dans l'organisation du Canadien.
Sam Reinhart s'est gâté
Sam Reinhart n'est plus le même depuis qu'il a quitté Buffalo. Il est passé d'un gars de 20 buts et 50 points à un gars de 40 buts et 80 points.
Et d'un gars de 5 millions par année, à un gars de 9 ou 10 millions (avec des impôts beaucoup moins élevés).
Récemment, il a même acheté la maison de Sergio Busquets, dont la carrière de footballeur professionnel est maintenant terminée. #InterMiami
On parle d'un véritable manoir sur le bord de l'eau qui comprend sept chambres, six salles de bain complètes, une salle média, deux cuisines, une piscine et un garage triple.
Allez voir les photos ; c'est juste trop beau !