On savait tous qu'à un certain moment dans la saison, le Canadien de Montréal connaîtrait une séquence plus difficile, et que ce début de saison presque parfait ne tiendrait pas tout au long de la saison.
Cependant, on ne s'attendait clairement pas à un changement de cap aussi drastique, comme celui qui survient présentement depuis deux semaines chez le Tricolore.
Le CH est actuellement sur une séquence de cinq défaites consécutives, au cours de laquelle il a inscrit seulement dix buts, et en a accordé pas moins de 27.
C'est horrible, et cela a été suffisant pour faire glisser le CH du 1er au 6e rang de la division Atlantique.
Cela n'en prenait pas beaucoup pour que la troupe de Martin St-Louis soit détrônée du sommet de sa division, et cela démontre à quel point l'Atlantique est une division compétitive cette saison.
La preuve, le Canadien, qui se positionne au 6e rang de la division, avec 23 points en 20 matchs, a seulement trois points de retard sur la première place, mais n'a également que trois points d'avance sur la dernière place.
A look at the tight Atlantic Division standings this morning. The #Habs are three points out of first place and also three points out of last place. pic.twitter.com/vfRWbfZxLq
— Stu Cowan (@StuCowan1) November 22, 2025
En effet, quand on analyse le classement de la division Atlantique, on remarque que seulement six points séparent les premiers, soit les Bruins de Boston, des derniers, soit les Sabres de Buffalo.
Pour vous donner une idée, voici les écarts dans les autres divisions.
- Métropolitaine : 8 points entre les Hurricanes de la Caroline (30) et les Rangers de New York (22)
- Centrale : 17 points entre l'Avalanche du Colorado (33) et les Blues de Saint-Louis (16)
- Pacifique : 12 points entre les Ducks d'Anaheim (27) et les Flames de Calgary (15)
La division Atlantique est donc clairement la plus serrée de toute la LNH, ce qui nuit présentement au CH, étant donné qu'il dégringole très rapidement.
Cependant, le fait que toutes les équipes demeurent rapprochées permet au Tricolore de continuer de voir le sommet de la division comme étant accessible.
Même si le Tricolore a glissé au 6e rang, il demeure à seulement trois petits points des Bruins, un écart qui peut être effacé en seulement deux matchs.
Par contre, la troupe de Martin St-Louis pourrait également se retrouver dernière de la division en seulement deux petits matchs.
C'est donc une situation très précaire, et le Tricolore devra bien la gérer en commençant par l'énorme match de ce soir face aux Maple Leafs de Toronto, rivaux directs du CH.
Ça prend une grosse victoire ce soir au Centre Bell pour reprendre le chemin de la victoire, en plus de se distancer à quatre points des Maple Leafs, plutôt que de les laisser recoller à 23 points.
Bref, ça prend un réveil du côté du Canadien, si l'équipe ne veut pas croupir dans le bas de la division Atlantique.