betgrw

Directrice générale à Pittsburgh : Elliotte Friedman n’écarte pas l’idée

Dans les dernières semaines, ça a brassé pas mal du côté de Pittsburgh. Après avoir vu l’équipe rater les séries, l’organisation a fait table rase au niveau de son organigramme hockey, et hier, elle a annoncé que Kyle Dubas (fraîchement démis de ses fonctions à Toronto) était le nouveau président des opérations hockey de l’équipe.

Clairement, rater les séries n’est pas un résultat satisfaisant chez les Penguins, et on semble vouloir prendre les moyens pour s’assurer que ça n’arrivera pas à nouveau l’an prochain.

Ceci dit, même si Dubas était un gros premier pas, le travail est loin d’être terminé. Les Penguins sont encore à la recherche d’un directeur général et le processus devra se mettre en branle rapidement.

Or, il se pourrait fort bien que le directeur général finisse par être une directrice générale, en fin de compte. Du moins, Elliotte Friedman semble ouvrir la porte à cette possibilité dans son texte du jour.

Selon Friedman, le fait d’entendre Dubas parler de son désir d’effectuer une embauche «progressive» hier fait en sorte que la question se pose. Il faisait peut-être référence au fait qu’il faudra que le poste de DG soit une promotion si on va piger au sein d’une organisation, mais encore là, on sait que bien des femmes ont un rôle d’adjointe au DG dans la LNH.

Si le club veut considérer des femmes pour le poste, il aura le choix entre plusieurs candidates de qualité. On peut s’attendre à ce que les noms de Cammi Granato (Canucks), Kate Madigan (Devils), Émilie Castonguay (Canucks), Meghan Hunter (Blackhawks) et Meghan Duggan (Devils) soient considérés, entre autres.

Et on s’entend que ça ferait différent du cercle de dirigeants d’expérience qui continuent d’avoir des postes malgré de nombreux congédiements.

Rappelons qu’à Montréal, avant que Kent Hughes n’obtienne le poste, les noms de Castonguay et de Danièle Sauvageau avaient été considérés. La seconde avait même eu droit à une entrevue, ce qui n’a pas été le cas de l’ancienne agente d’Alexis Lafrenière.

Sinon, Friedman se demande aussi si Dubas pourrait aller piger chez ses anciens collègues à Toronto, que ce soit Brandon Pridham ou Wes Clark. Et si on continue de regarder à Toronto, Hayley Wickenheiser est elle aussi une candidate digne de mention.

Clairement, donc, ce sera à surveiller au courant des prochaines semaines, mais ne soyez pas surpris de voir des femmes être considérées pour le poste de DG à Pittsburgh. On sait que Dubas est un gars avant-gardiste (notamment en raison des statistiques avancées) et il pourrait le prouver à nouveau s’il juge qu’une femme est la personne la plus qualifiée pour diriger les Penguins sur une base quotidienne.

PLUS DE NOUVELLES