D'ici cinq ans, le Canadien aura un avantage marqué sur la majorité des clubs
Crédit: Getty Images

En ce moment, la parité à laquelle on a droit dans la LNH est assez folle.

Prenons le classement, par exemple. S'il y a des clubs moins bons dans l'Ouest, on ne peut pas dire qu'il y a énormément d'équipes qui sont dans le même bateau dans l'Est.

Tous les clubs sont à un maximum de sept points des séries – si on tient compte du fait que les Penguins ont moins de points que les Bruins et les Sabres. Cela inclut les Rangers, qui ont annoncé un processus de rénovation récemment grâce à une lettre 2.0.

(Crédit: NHL.com)

C'est complètement fou de voir un classement aussi serré, on s'entend. Mais est-ce que ce sera toujours comme ça?

Selon un agent de joueurs qui a accepté de parler à Kevin Dubé (Québecor), il ne faut pas forcément s'attendre à ce que la parité actuelle dure encore plusieurs années.

Pourquoi?

Parce que dans les faits, le plafond salarial va tellement monter rapidement que certains clubs plus « pauvres » ne pourront plus forcément suivre d'ici environ cinq ans, selon ses estimations.

Dans les dernières années, le plafond n'a pas vraiment monté (pas en flèche, du moins) et la LNH a fait de l'argent une fois le coin tourné après la pandémie. Tout le monde peut donc suivre avec le plafond actuel.

La LNH a aussi réglé ses problèmes en stabilisant ses organisations à risque. Les Hurricanes ainsi que les Panthers, par exemple, vont mieux… et les Coyotes de l'Arizona sont devenus le Mammoth de l'Utah.

Toujours selon l'agent en question, dans quelques années, les sept ou huit équipes les plus riches du circuit vont dépenser jusqu'au plafond et le tiers des équipes sera plus proche du plancher que d'autre chose.

Évidemment, un tel déséquilibre ne serait pas aussi intense qu'au baseball, où les Dodgers de Los Angeles sont dans une ligue à part en termes de dépenses.

Mais il y aurait un changement à prévoir dans la parité actuelle au hockey.

Pas besoin de vous dire que le club de Kent Hughes est une équipe riche – qui gère bien son enveloppe salariale en plus. Tout porte à croire que l'agent questionné par Kevin Dubé avait le CH en tête quand il parlait d'équipes riches qui seront au sommet de la pyramide.

en rafale

– Intéressant.

– Ça brasse.

– C'est bon pour le CH, ça.

– Les jeux sont faits.