Lane Hutson connaît une saison 2025-26 exceptionnelle. Le défenseur, qui a inscrit 66 points à son année recrue, est en voie de pulvériser cette marque-là cette saison, alors qu'il a une moyenne d'un point par match depuis le début de la campagne.
Et ce qui est impressionnant, c'est qu'on sent qu'il est en train d'atteindre une nouvelle vitesse. Il a notamment inscrit 12 points à ses huit derniers matchs.
Clairement, il se sent plus confortable depuis qu'il a recommencé à jouer à gauche.
Lane Hutson also has 17 even-strength points in 15 games since moving to his natural left side on Dec. 11th.
Tied with Connor McDavid (17) and behind only Nate MacKinnon (20) & Macklin Celebrini (21). https://t.co/WKIIVy4RpC
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 9, 2026
Cela dit, si on revient à son année complète, il est intéressant de constater que sur ses 44 points, Hutson a inscrit huit buts. Il a également maintenu un différentiel de +17.
Et ces chiffres-là… ce sont exactement les mêmes que ceux de Cale Makar à sa deuxième saison dans la LNH.
Cale Makar had 8 goals and 36 assists for 44 points and +17 in 44 games in his 2nd NHL season (2020-2021)
Lane Hutson has 8 goals and 36 assists for 44 points and +17 in 44 games in his 2nd NHL season (2025-2026) pic.twitter.com/yGLo3klXev
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 9, 2026
Mais Hutson, lui, est en voie de jouer pas mal plus de matchs.
Il faut également noter que Makar, lors de sa deuxième saison, avait un an de plus que Hutson. Ça veut donc dire que dans les faits, Hutson a un rendement supérieur à Makar au même âge. Non, ce n'est pas rien.
Et surtout, le rendement de Hutson cette saison fait en sorte qu'il est tranquillement en train de gagner du terrain dans la course au trophée Norris. Makar est encore le favori, mais comme on peut le lire dans un texte de The Athletic, le nom de Hutson commence à s'inscrire parmi les gars qui vont récolter des votes.
🚨 NHL Power Rankings 🚨
with @seangentilleMorgan Geekie stopped scoring, the Ducks have imploded, Philipp Grubauer is the best goalie in the world, and everything else we missed over our holiday break.https://t.co/OTWbJZSBxI
— dom 📈 (@domluszczyszyn) January 9, 2026
En ce moment, on s'entend que Makar (qui a 51 points en 43 matchs et qui a un différentiel de +30) est le grand favori… et qu'il sera difficile à déloger malgré le rythme effréné de Hutson. Sauf que dans les faits, le fait de voir le Lane Hutson de 21 ans compétitionner avec le Cale Makar de 27 ans, c'est déjà tout un fait d'armes.
Oui, le Tricolore en a un (très) bon entre les mains.
En rafale
– Bien fait.Habs prospect Logan Sawyer scores his 7th goal of the season for Providence
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 10, 2026
– Y croyez-vous?
Partisans du CH, la coupe Stanley n'est peut-être pas un rêve si lointainhttps://t.co/Ec5KqxpAl7
— TVA Sports (@TVASports) January 10, 2026
– J'aime ça.
Bryce Pickford marqueur de 50 buts? : « Il s'en fout »https://t.co/oAcRgvNSX4
— RDS (@RDSca) January 9, 2026
– À suivre.
Québec «déploie tous les efforts» pour accueillir une expansion de la LPHF d'ici 2027https://t.co/cygIKJxkVU
— TVA Sports (@TVASports) January 10, 2026
– Ça pourrait bouger sous peu.
Le bruit en ce sens-là prend de plus en plus d'ampleur. https://t.co/qyN8jeiqXR
— Passion MLB (@passion_mlb) January 10, 2026