Deuxième saison : Lane Hutson a exactement les mêmes statistiques que Cale Makar
Crédit: Getty Images

Lane Hutson connaît une saison 2025-26 exceptionnelle. Le défenseur, qui a inscrit 66 points à son année recrue, est en voie de pulvériser cette marque-là cette saison, alors qu'il a une moyenne d'un point par match depuis le début de la campagne.

Et ce qui est impressionnant, c'est qu'on sent qu'il est en train d'atteindre une nouvelle vitesse. Il a notamment inscrit 12 points à ses huit derniers matchs.

Clairement, il se sent plus confortable depuis qu'il a recommencé à jouer à gauche.

Cela dit, si on revient à son année complète, il est intéressant de constater que sur ses 44 points, Hutson a inscrit huit buts. Il a également maintenu un différentiel de +17.

Et ces chiffres-là… ce sont exactement les mêmes que ceux de Cale Makar à sa deuxième saison dans la LNH.

Il faut rappeler que la deuxième saison de Makar avait eu lieu dans le contexte d'une campagne écourtée de 56 matchs. Il avait manqué 12 matchs au cours de cette saison-là (et non pas la moitié d'une saison).

Mais Hutson, lui, est en voie de jouer pas mal plus de matchs.

Il faut également noter que Makar, lors de sa deuxième saison, avait un an de plus que Hutson. Ça veut donc dire que dans les faits, Hutson a un rendement supérieur à Makar au même âge. Non, ce n'est pas rien.

Et surtout, le rendement de Hutson cette saison fait en sorte qu'il est tranquillement en train de gagner du terrain dans la course au trophée Norris. Makar est encore le favori, mais comme on peut le lire dans un texte de The Athletic, le nom de Hutson commence à s'inscrire parmi les gars qui vont récolter des votes.

En ce moment, on s'entend que Makar (qui a 51 points en 43 matchs et qui a un différentiel de +30) est le grand favori… et qu'il sera difficile à déloger malgré le rythme effréné de Hutson. Sauf que dans les faits, le fait de voir le Lane Hutson de 21 ans compétitionner avec le Cale Makar de 27 ans, c'est déjà tout un fait d'armes.

Oui, le Tricolore en a un (très) bon entre les mains.

En rafale

– Bien fait.

– Y croyez-vous?

– J'aime ça.

– À suivre.

– Ça pourrait bouger sous peu.