Pour la première fois depuis fort longtemps, ça parle sérieusement de séries chez le Canadien. Avant le début de la saison, les dirigeants voulaient que le club soit #DansLeMix… et en ce moment, il est directement dans le malaxeur.
Gagner neuf de tes 11 derniers matchs (ce que le club n’avait pas fait depuis près de huit ans) dans une conférence de l’Est serrée, ça te place en bonne posture.
Canadiens win 9 out of 11 games for the first time since Feb.-Mar. 2017#GoHabsGo pic.twitter.com/XALleDBXvl
— Sportsnet Stats (@SNstats) January 11, 2025
La question, maintenant, c’est de voir si le club sera en mesure de maintenir le cap en deuxième moitié de saison. L’Est étant aussi serrée, le CH devra continuer d’aligner les victoires à un rythme régulier s’il souhaite aller chercher l’un des huit billets disponibles pour le hockey printanier.
Or, la bonne nouvelle, c’est que si on regarde la difficulté des cédules pour les équipes dans l’Est d’ici la fin de la saison, on remarque que le Canadien fait partie des équipes qui ont un horaire avantageux.
The Canadiens have a slightly easier than average schedule remaining in the second half of the season, with most of the tough games coming in January. If the Habs can get through this month within striking distance, they have a strong shot at a spot.
Toronto, Florida and Tampa… pic.twitter.com/0xViUVaWMm
— Data Puck (@DataPuck) January 11, 2025
Mais ça n’arrête pas là : les Stars (deux fois), les Maple Leafs, le Lightning, les Jets et le Wild, c’est un sacré défi qui attend la troupe de Martin St-Louis en janvier.
Encore faut-il que le club casse ses vilaines habitudes de perdre contre de moins bons clubs, alors que les deux défaites lors des 11 derniers matchs ont été subies aux mains des respectables Blue Jackets et des puissants Blackhawks, mais sur papier, affronter de moins bonnes équipes augmente tes chances de gagner des matchs.
On peut donc penser qu’au cours des quatre prochaines semaines, le CH va jouer sa saison. S’il est capable de gagner cinq ou six de ses 10 prochains matchs (incluant celui contre les Red Wings, un rival direct du club dans la course aux séries) dans ce qui sera l’une des séquences les plus difficiles de sa saison, il sera soudainement en bonne posture avec un peu plus de deux mois à faire à la saison.
Je ne sais pas si le «vrai Canadien» est celui qu’on voit depuis le 17 décembre (notons qu’Alexandre Carrier est arrivé en ville le lendemain)… mais ce Canadien-là est capable de rivaliser avec qui que ce soit. Ne reste plus qu’à voir si le CH peut continuer de surfer sur cette vague au cours des prochaines semaines, maintenant.
On December 16, the Canadiens were dead last in the East with 25 points.
They are now 1 point shy of the East’s 2nd Wild Card with a game in hand on Columbus#GoHabsGo pic.twitter.com/YW9DrOJ20e
— Sportsnet Stats (@SNstats) January 11, 2025
En rafale
– Qu’en pensez-vous?Il ne faut pas avoir peur de se mouiller. Lane Hutson aura une brillante carrière dans la LNH. Il est déjà excellent, et on s’imagine bien à quel point il sera dominant dans quelques années. Le joueur de concession du CH, c’est probablement lui. https://t.co/wTbZylt0af
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) January 11, 2025
– Jake Evans réitère que les joueurs du CH ne manquent pas de confiance.
“We’ve got a lot of belief in the team, in each other & (our system). Things are going well. I’m not gonna think about what time we got in (MTL) last night, cause I feel great…It doesn’t matter if we’re tired or who we’re playing. If we do our thing, we feel pretty confident.”… pic.twitter.com/v9hS6Yhaxf
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 11, 2025
– Belle lecture sur Michael Hage.
From @HunterCrowther at the #FrozenConfines series at Wrigley Field:
Even as a freshman @umichhockey‘s Michael Hage looks like one of college hockey’s best, most dynamic players.
Time for #GoHabsGo fans to get very excited.
Story:https://t.co/8F35pWQKdh
— Daily Faceoff (@DailyFaceoff) January 11, 2025
– Quand P.K. Subban essaie d’inciter Matthew Tkachuk à jouer pour l’équipe canadienne.
I tried to make him switch sides🇨🇦#nhl #hockey #usa #canada #espn #abc pic.twitter.com/aFNv8OPlS3
— P.K. Subban (@PKSubban1) January 11, 2025
– Belle lecture.
La famille Hyman est l’une des plus controversées de l’histoire du hockey mineur canadien. https://t.co/TfEGKeVT7u
— Martin Leclerc (@MLeclerc_Hockey) January 11, 2025
– Ça brasse chez les Padres… et ça pourrait coûter cher au club sur le terrain.
En ce moment, il y a plusieurs dossiers complexes à San Diego. https://t.co/8VSUlz0CPR
— Passion MLB (@passion_mlb) January 11, 2025