Deuxième moitié de saison : le CH a un horaire assez avantageux

Pour la première fois depuis fort longtemps, ça parle sérieusement de séries chez le Canadien. Avant le début de la saison, les dirigeants voulaient que le club soit #DansLeMix… et en ce moment, il est directement dans le malaxeur.

Gagner neuf de tes 11 derniers matchs (ce que le club n’avait pas fait depuis près de huit ans) dans une conférence de l’Est serrée, ça te place en bonne posture.

La question, maintenant, c’est de voir si le club sera en mesure de maintenir le cap en deuxième moitié de saison. L’Est étant aussi serrée, le CH devra continuer d’aligner les victoires à un rythme régulier s’il souhaite aller chercher l’un des huit billets disponibles pour le hockey printanier.

Or, la bonne nouvelle, c’est que si on regarde la difficulté des cédules pour les équipes dans l’Est d’ici la fin de la saison, on remarque que le Canadien fait partie des équipes qui ont un horaire avantageux.

On parle beaucoup du gros mois de janvier chez le Tricolore, et c’est logique considérant que le club frappe de grosses équipes en ce premier mois de l’année. Cela dit, jusqu’à maintenant, il a trouvé le moyen de battre l’Avalanche, les Canucks et les Capitals.

Mais ça n’arrête pas là : les Stars (deux fois), les Maple Leafs, le Lightning, les Jets et le Wild, c’est un sacré défi qui attend la troupe de Martin St-Louis en janvier.

(Crédit: Capture d’écran/NHL.com)

Or, dans un monde où le Canadien réussit à se sortir de ce mois-là avec quelques victoires et qu’il est encore dans le mix au début du mois de février, il va soudainement se retrouver avec un horaire beaucoup plus facile pour terminer la campagne… et on pourra alors vraiment commencer à parler de séries.

Encore faut-il que le club casse ses vilaines habitudes de perdre contre de moins bons clubs, alors que les deux défaites lors des 11 derniers matchs ont été subies aux mains des respectables Blue Jackets et des puissants Blackhawks, mais sur papier, affronter de moins bonnes équipes augmente tes chances de gagner des matchs.

On peut donc penser qu’au cours des quatre prochaines semaines, le CH va jouer sa saison. S’il est capable de gagner cinq ou six de ses 10 prochains matchs (incluant celui contre les Red Wings, un rival direct du club dans la course aux séries) dans ce qui sera l’une des séquences les plus difficiles de sa saison, il sera soudainement en bonne posture avec un peu plus de deux mois à faire à la saison.

Je ne sais pas si le «vrai Canadien» est celui qu’on voit depuis le 17 décembre (notons qu’Alexandre Carrier est arrivé en ville le lendemain)… mais ce Canadien-là est capable de rivaliser avec qui que ce soit. Ne reste plus qu’à voir si le CH peut continuer de surfer sur cette vague au cours des prochaines semaines, maintenant.

En rafale

– Qu’en pensez-vous?

– Jake Evans réitère que les joueurs du CH ne manquent pas de confiance.

– Belle lecture sur Michael Hage.

– Quand P.K. Subban essaie d’inciter Matthew Tkachuk à jouer pour l’équipe canadienne.

– Belle lecture.

– Ça brasse chez les Padres… et ça pourrait coûter cher au club sur le terrain.

PLUS DE NOUVELLES