Le Canadien n'a pas réussi à aller chercher un deuxième centre cet été.
On se demande évidemment si cela va se faire sous peu ou pas. Mais en attendant, Martin St-Louis devra composer avec les éléments qu'il aura sous la main en octobre.
Ce n'est pas comme s'il avait le choix, t'sais.
Pendant une bonne partie de l'été, on s'est donc demandé ce que Martin St-Louis allait faire pour le poste de deuxième centre. Qui sera son choix pour commencer la saison?
Le principal intéressé en a justement jasé avec Marc Denis (RDS) hier, à Laval-sur-le-Lac. Et qu'est-ce qu'il en dit?
Nous avons une opportunité d'évaluer pendant le camp et tout, mais c'est sûr j'aimerais partir avec quelque chose que je pense que ça va être comme ça, jusqu'à ce que ça ne marche pas. – Martin St-Louis
En d'autres mots? Martin St-Louis (qui affirme déjà avoir un nom en tête, sans le dévoiler pour autant) veut miser sur la constance… et il sait déjà quel gars a un poste à perdre.
Si ce gars-là a un bon camp, le poste sera à lui. Sinon? On verra.
Est-ce que Dach, qui pourrait commencer la saison à temps dans le meilleur des mondes, sera le choix? Est-ce que son genou serait prêt pour un tel défi?
Bonne question.
On aura évidemment un indice dès le premier entraînement où des trios se formeront… mais on peut aussi se demander si le fait d'avoir récemment vu Dach s'entraîner avec Ivan Demidov et Patrik Laine n'est pas un indice à la base.
Ça fait plusieurs exercices (entrées de zone) qu'on voit Demidov être jumelé à Dach et Laine.
Un avant-goût en vue du camp d'entraînement? 😎 @DLCoulisses pic.twitter.com/3dr3621POE
— Marc-Olivier Cook (@Cook_Marco) September 3, 2025
J'ai le sentiment que le centre qui travaillera avec Demidov au début du camp est celui qui est présentement dans la tête du coach. Après tout, même Laine pourrait se faire dépasser sur le deuxième trio. #ZacharyBolduc
À suivre en temps et lieu, mais je ne serais pas surpris de voir cette formule-là être testée :
Caufield – Suzuki – Slafkovsky
Laine – Dach – Demidov
Bolduc – Veleno – Newhook
Anderson – Evans – Gallagher