Deuxième centre : l'intrigante candidature de Jack Roslovic
Crédit: Getty Images

Nous sommes le 22 juillet et dire que c'est tranquille chez le Canadien est un euphémisme.

C'est f***ing tranquille !

John Shannon a beau nous dire qu'il s'attend à quelques transactions sous peu et à une deuxième vague de signatures (de joueurs autonomes sans restriction), on dirait que j'ai de la misère à le croire.

On sent davantage chez le Canadien que la direction a pas mal complété son travail estival et qu'on a déjà les yeux sur la saison 2025-26, et non plus sur l'entre-saison.

Surtout que des places, il commence à en manquer (si tout le monde est en santé)

Caufield – Suzuki – Slafkovsky
Bolduc – Dach – Demidov
Gallagher – Evans – Anderson
Laine – Veleno – Newhook

Blais – Kapanen

Guhle – Dobson
Hutson – Struble
Matheson – Carrier

Xhekaj

Montembeault
Dobes ou Kahkonen

Peut-être que Jeff Gorton et Kent Hughes pourraient trouver le moyen de compléter une transaction avant l'ouverture de la saison, une transaction du genre 1 v. 1

Mais pour ce qui est du marché des joueurs autonomes, je crois vraiment que le magasinage est terminé. De toute façon, ce n'est pas comme s'il y avait encore plusieurs options intéressantes sur le marché…

Les neuf joueurs autonomes sans restriction toujours sans contrat sont les suivants :

(Crédit: PuckPedia)

Peut-être qu'en étirant l'élastique, on pourrait voir Pat Maroon ou Jack Roslovic remplir des besoins non-comblés (robustesse et joueur de centre top neuf), mais on parlerait ici d'options D ou E. Pas certain que le CH ait envie de dépenser pour de telles options…

Mais bon, Pat Maroon a laissé savoir l'hiver dernier que la saison 2024-25 allait être sa dernière dans la LNH. Il n'a même pas fait le dernier voyage des Blackhawks sur la route. Je ne pense pas qu'une offre d'un an du CH pourrait le faire changer d'avis. #Retraite

Quant à Jack Roslovic, son cas est intrigant.

Il a récolté 39 points (dont 22 buts) en 81 parties l'an dernier en Caroline, tout ça en ne jouant pratiquement pas sur l'avantage numérique. Roslovic n'a obtenu que deux de ses 39 points en power play en 2024-25.

Il a aussi remporté 54,1 % de ses mises au jeu, soit son plus haut total en carrière.

Tout ça en ne jouant même pas 14 minutes par partie…

Pourquoi est-il encore libre comme l'air ? Pourquoi a-t-il fait trois équipes en deux ans ? Le fait qu'il n'ait distribué que 14 mises en échec en 81 rencontres y est probablement pour quelque chose. Seulement 16 attaquants ont donné moins de hits par tranche de 60 minutes que Roslovic dans toute la LNH en 2024-25 !

De plus, Roslovic est droitier et le CH se cherche un joueur de centre gaucher. On a déjà Suzuki, Dach et Evans du côté droit.

Conclusion : le poste de deuxième centre ne sera probablement pas comblé à l'externe cet été. On risque encore une fois d'y aller avec Newhook, Dach, Evans et des gars de profondeur pour tenter de survivre.

Espérons que Nick « Iron Man » Suzuki ne se blessera pas…