Ça fait des mois que le sujet du deuxième centre revient à Montréal. Il s'agit, après tout, du plus gros besoin en ville… et le problème, c'est qu'il semble difficile d'envisager une solution à court terme.
En ce moment, personne ne veut vendre dans la LNH… et tout le monde cherche des joueurs de centre.
Ça a fait en sorte qu'on a souvent évoqué des options à plus court terme. Ryan O'Reilly, Nazem Kadri et Phillip Danault (est-il encore capable d'être un centre #2, lui?) sont des noms qui ont circulé en ville… mais ce ne sont pas des gars qui seront là dans 10 ans.
Et Frank Seravalli, qui a jasé de tout ça dans son Insider Notebook pour Bleacher Report, a reconnu qu'en ce moment, le club ne sait pas trop comment il va régler ça à long terme :
Le plan à long terme est difficile à envisager. Ce sujet-là inquiète les dirigeants du Canadien. – Frank Seravalli
Frank Seravalli: Re Canadiens 2C search: Long term plan is gonna be a bit harder to sort out; that is certainly a topic of concern…for the Habs front office; and potentially might involve trading from their position of strength on the blueline – Insider Notebook (12/11)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) December 13, 2025
On sait que le kid, aussi bon soit-il, en arrache au cercle des mises au jeu… et qu'il risque d'être utilisé à l'aile avec Équipe Canada junior. Est-ce un signe qu'il faut s'attendre à le voir à l'aile plutôt qu'au centre dans la LNH?
Dans l'immédiat, Oliver Kapanen occupe le poste, et il se tire bien d'affaire. Il y a tout de même certains signes qui laissent croire à une éventuelle régression (son pourcentage de tirs qui deviennent des buts est encore anormalement haut), si bien qu'il y a des raisons de douter qu'il est réellement un deuxième centre.
Et Kirby Dach n'arrive pas à rester en santé… ce qui est dommage, parce qu'il jouait du bon hockey avant sa plus récente blessure.
Seravalli note que le CH pourrait essayer de régler ce problème-là en échangeant des défenseurs, une position où le club a beaucoup de talent. Mais pour que ça se fasse, il devra convaincre une équipe de laisser aller un joueur de centre de qualité, ce qui est plus facile à dire qu'à faire.
Et avec les hauts choix au repêchage qui se feront de plus en plus rares avec l'équipe qui connaît du succès, ça pourrait forcer le CH à être créatif. Ce n'est pas pour rien que l'idée de voir Juraj Slafkovský comme deuxième centre circule, t'sais…