Deuxième centre à long terme : « ce sujet-là inquiète les dirigeants du CH »
Crédit: YouTube (capture d'écran)

Ça fait des mois que le sujet du deuxième centre revient à Montréal. Il s'agit, après tout, du plus gros besoin en ville… et le problème, c'est qu'il semble difficile d'envisager une solution à court terme.

En ce moment, personne ne veut vendre dans la LNH… et tout le monde cherche des joueurs de centre.

Ça a fait en sorte qu'on a souvent évoqué des options à plus court terme. Ryan O'Reilly, Nazem Kadri et Phillip Danault (est-il encore capable d'être un centre #2, lui?) sont des noms qui ont circulé en ville… mais ce ne sont pas des gars qui seront là dans 10 ans.

Et Frank Seravalli, qui a jasé de tout ça dans son Insider Notebook pour Bleacher Report, a reconnu qu'en ce moment, le club ne sait pas trop comment il va régler ça à long terme :

Le plan à long terme est difficile à envisager. Ce sujet-là inquiète les dirigeants du Canadien. – Frank Seravalli

Tout ça est intéressant dans l'optique où le club, dans les faits, mise encore sur Michael Hage au sein de sa pépinière d'espoirs. Il faut donc se demander si ça se veut un désaveu envers Hage… parce que si le club est inquiet, c'est possiblement parce qu'il ne le voit pas occuper cette chaise-là.

On sait que le kid, aussi bon soit-il, en arrache au cercle des mises au jeu… et qu'il risque d'être utilisé à l'aile avec Équipe Canada junior. Est-ce un signe qu'il faut s'attendre à le voir à l'aile plutôt qu'au centre dans la LNH?

Dans l'immédiat, Oliver Kapanen occupe le poste, et il se tire bien d'affaire. Il y a tout de même certains signes qui laissent croire à une éventuelle régression (son pourcentage de tirs qui deviennent des buts est encore anormalement haut), si bien qu'il y a des raisons de douter qu'il est réellement un deuxième centre.

Et Kirby Dach n'arrive pas à rester en santé… ce qui est dommage, parce qu'il jouait du bon hockey avant sa plus récente blessure.

Seravalli note que le CH pourrait essayer de régler ce problème-là en échangeant des défenseurs, une position où le club a beaucoup de talent. Mais pour que ça se fasse, il devra convaincre une équipe de laisser aller un joueur de centre de qualité, ce qui est plus facile à dire qu'à faire.

Et avec les hauts choix au repêchage qui se feront de plus en plus rares avec l'équipe qui connaît du succès, ça pourrait forcer le CH à être créatif. Ce n'est pas pour rien que l'idée de voir Juraj Slafkovský comme deuxième centre circule, t'sais…