Deux jobs pour Marco Marciano, le pont Patrik Laine et l'effet du Centre Bell
Crédit: Cook

Marco Marciano a été nommé hier matin comme entraîneur des gardiens par intérim du Canadien.

Forcément, on se demande qui prendra sa place à Laval. Des noms circulent à ce sujet, mais on ne sait toujours pas qui prendra soin de Jacob Fowler d'ici la fin de la saison.

Craig Button, de passage au Sick Podcast de Tony Marinaro, a soulevé la possibilité, à très très court terme, de voir Marciano tenir les deux rôles… en priorisant Montréal, évidemment.

La pause olympique va aider Marciano à respirer un peu.

Mais peu importe qui sera nommé en bas, on doit s'attendre à ce que Marciano « supervise » étroitement ce qui se passera à Laval en étant en communication constante avec son futur remplaçant, question que tout le monde soit sur la même longueur d'ondes.

Après tout, déjà que les entraîneurs du Rocket et du CH se parlent en temps normal, ce sera encore plus important quand un nouvel entraîneur des gardiens sera trouvé.

La transition donnera beaucoup de travail à Marciano d'ici la fin de la saison. J'imagine qu'il ne prendra pas trop souvent congé parce qu'il va avoir de la job en masse.

Les mêmes absents

Parlons du match de ce soir.

En vue du match de jour, Martin St-Louis a annoncé qu'il n'apportera aucun changement. Cela veut dire que Jayden Struble ratera un troisième match de suite.

Depuis le retour de Kaiden Guhle, le défenseur américain a raté tous les matchs sauf trois… incluant celui que Guhle a été laissé de côté pour reprendre son souffle.

Devant le filet, Jakub Dobes sera encore d'office. D'ailleurs, quand est-ce que les deux gardiens du CH et que le nouvel entraîneur des gardiens parleront publiquement?

À l'attaque, ce sera la même chose. Samuel Blais ratera un sixième match de suite et Joe Veleno s'absentera pour un troisième match consécutif, ce soir contre les Nordiques.

Je dis les Nordiques parce que c'est bel et bien le thème du jour dans les médias.

Cela complète la liste des joueurs en santé qui ne joueront pas. Je le dis comme ça parce qu'Alex Newhook, même s'il a encore patiné, n'est pas proche d'un retour… et parce que Patrik Laine, officiellement, est encore blessé.

Martin St-Louis a mis le tout bien au clair, ce matin. Il va traverser le pont (donc son retour potentiel dans l'alignement) quand il sera rendu à la rivière dans le cas de Laine.

Évidemment, pour l'entraîneur, c'est la chose à dire. Tout le monde comprend que la situation du Finlandais est problématique, mais comme il n'a pas été activé de la liste des blessés, le coach a le beau jeu publiquement.

On verra ce que Kent Hughes fera dans les prochains jours avec ce dossier-là.

Le Centre Bell, encore au sommet

Ce n'est plus une surprise, à ce point-ci, mais les gens qui visitent le Centre Bell aiment l'expérience. Les writers de The Athletic et les fans de hockey sont d'accord : le Centre Bell est le meilleur aréna de la LNH.

Les fans de la Flanelle mettent de l'ambiance dans la place.

Rappelons que ce soir, contre l'Avalanche, ce sera le dernier match à domicile avant la pause olympique. Les gars doivent en profiter pour sortir fort.

Ne pas profiter d'un tel avantage (la foule de feu), comme c'est trop arrivé par le passé pour le Canadien, n'est pas idéal.

en rafale

– Qu'en dites-vous?

– On jase encore de l'avenir d'Evgeni Malkin.

– Ah oui?

– La patinoire olympique prend forme.