Deux gardiens : plus d'un mois avant la prochaine séquence de deux matchs en deux soirs
Crédit: Getty Images

Qui sera devant le filet demain?

C'est la question du moment à Montréal puisque la situation des gardiens fait vraiment jaser, ces temps-ci. Le début de saison de Jakub Dobes et celui de Samuel Montembeault ont créé un débat.

Et même si certains ne veulent pas l'avouer, le sujet existe.

Demain, contre le Kraken de Seattle, est-ce que Martin St-Louis ira avec le Québécois pour le faire jouer? Est-ce qu'il gardera Monty pour le match de samedi? Donnera-t-il les deux matchs de la semaine à Dobes?

On ne le sait pas encore.

Il est intéressant de noter qu'un point intéressant a été soulevé par les gars de BPM Sports pendant la chronique du jour de Renaud Lavoie : une séquence de deux matchs en 24 heures, il n'y en aura pas pendant plus d'un mois.

Le dernier match d'octobre aura lieu demain soir et il est séparé par quelques jours de congé avant et après. Mais par la suite, il faudra attendre aux 28 et 29 novembre pour avoir un dos à dos.

(Crédit: NHL.com)

Ce que cela veut dire, c'est que le Canadien ne sera pas « forcé » d'utiliser ses deux gardiens. S'il veut faire jouer le gars le plus en feu, il peut le faire plus souvent qu'autrement.

Et comme l'objectif est de gagner des matchs…

D'ailleurs, je pense qu'il est important de rappeler que le début de saison, il vaut ce qu'il vaut. Après tout, l'an passé, Samuel Montembeault en avait aussi arraché.

Il avait perdu huit de ses neuf sorties du 14 octobre au 9 novembre. Et cela ne l'a pas empêché d'avoir une bonne saison et de gagner l'or à la Confrontation des quatre nations, lui qui avait été choisi comme gardien #3.

Et Dobes, lui? Aux fêtes 2024-2025, il a gagné ses cinq premiers matchs dans la LNH – et il a donné quatre buts au match #5. Et par la suite, en 11 matchs (10 départs), il a récolté seulement deux gains pour finir la saison régulière.

Donc historiquement, il commence ses saisons en force… mais ça ne veut pas dire que ça se poursuit. Ce sera à lui de faire différemment de l'an passé, dans les faits.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sportsnet (@sportsnet)

Est-ce que Dobes a appris de sa saison 2024-2025? Est-il meilleur qu'il ne l'était l'an passé? Est-ce que l'histoire va se répéter pour Dobes et Monty? Est-ce que la loi du nombre va rattraper l'Européen?

Ce sont des questions qui se posent.

prolongation

Je ne dis pas ça pour planter Dobes, qui fait très bien depuis le début de la saison. Je dis ça pour rappeler qu'une fois l'excitation du début de la saison (ou du début de carrière) derrière nous, Dobes devra être capable de continuer de produire.

Parce qu'à tout moment, Monty peut se lever.