Deux dates limites (des transactions) plutôt qu'une d'ici la fin de la saison
Crédit: YouTube / CH

La saison 2025-26 est différente des précédentes dans la LNH ; il n'y aura aucun match de disputé entre le 6 et le 25 février inclusivement. Effectivement, la LNH sera en congé pendant environ trois semaines pendant le tournoi olympique (11 au 22 février).

Se rappeler que la saison 2025-26 en est une de hockey olympique est utile lorsque l'on se dit : « Ça fait trois semaines de suite où le CH joue quatre matchs. Ma blonde commence à trouver que je ne suis pas assez présent le soir, à la maison. »

Mais il n'y a pas que le calendrier des rencontres régulières qui est chamboulé cette année dans la LNH : celui des transactions l'est aussi.

Deux dates limites des transactions, voire même trois
Vous le savez : dans les LNH, les équipes ont jusqu'à une certaine date afin de compléter des transactions et de pouvoir habiller le ou les joueurs acquis en séries.

Cette année, cette date limite des transactions est fixée au vendredi 6 mars à 15h00 (Heure de l'Est).

Cependant, une autre date limite pour pouvoir transiger s'appliquera également prochainement. Les équipes de la LNH ont jusqu'au 4 février (toujours à 15h00) pour compléter une transaction. Sinon, ça devra attendre au 23 février à 00h01. Bref, certaines équipes qui souhaitent vendre certains de leurs joueurs tenteront certes de conclure un deal avec le Groenland d'ici le 4 février.

À noter que les équipes de la LNH ne pourront pas s'entraîner officiellement entre le 6 et le 16 février inclusivement. On peut toutefois penser que plusieurs joueurs chausseront les patins de manière informelle tous les matins à Brossard, comme c'est le cas durant l'été.

Revenons aux transactions…

Kent Hughes et Jeff Gorton seront pris avec un surplus de joueurs dans quelques jours. En fait, dès qu'ils devront retirer le nom de Patrik Laine de la liste des blessés, il y aura un joueur de trop.

Blais au ballottage ? Veleno au ballottage ? Bolduc à Laval ? Un autre joueur sur la liste des blessés ?

Si Kent Hughes décide que la solution, c'est toutefois de shipper un gars ailleurs, il aura jusqu'au 4 février en après-midi pour le faire. Sinon, ça devra attendre au 23…

Sachant que les Kings ont ressenti la pression d'échanger Phillip Danault (aux Canadiens) avant le trade freeze du temps des fêtes, le CH pourrait ressentir la même chose avant celui des Jeux olympiques.

Ce qui donne une douzaine de jours à la direction du CH pour bouger.

Plus tôt il bougera, plus Kent Hughes aura un gros espace sous le plafond salarial en mars. Pour l'instant, l'utilisation de la LTIR empêche au CH d'accumuler chaque jour de l'espace supplémentaire en vue du deadline.

Prolongation

– Avec les transactions complétées avant le freeze des fêtes et celles complétées actuellement, avant celui des J.O., je me demande de quoi vont parler des gars de RDS qui seront en ondes très tôt le matin à la date limite des transactions.

Rappel : les équipes devront se conformer au plafond salarial même en séries cette année. Ça complique certaines choses.

– Croyez-vous que le CH va bouger avant les Jeux olympiques ?