Hier, on a appris que le Canadien serait privé des services d'Alex Newhook pour les quatre prochains mois. C'est une grosse perte dans l'optique où il jouait du gros hockey cette saison, mais aussi dans l'optique où il s'était établi comme un élément important en désavantage numérique.
Il a fait partie de ceux qui ont eu à se lever suite au départ de Christian Dvorak et de Joel Armia, et il a répondu présent.
Trouver le moyen de remplacer Newhook à 5 contre 5, c'est une chose. Mais le remplacer en désavantage numérique, c'en est une autre.
Et ce matin, Martin St-Louis a parlé de son plan pour y arriver : il a l'intention de miser sur Nick Suzuki et Joe Veleno pour y arriver.
Sauf que ce plan-là, il ne semble vraiment pas viable à long terme.
En l'absence d'Alex Newhook, Martin St-Louis prévoit se tourner vers Nick Suzuki et Joe Veleno pour compléter ses unités d'infériorité numérique.
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) November 15, 2025
D'autant plus que le désavantage numérique, ça lui ajoute une charge alors qu'il traîne déjà une blessure. Il a beau avoir la réputation d'un homme de fer, c'est un plan pour le mener tout droit dans le mur.
Veleno, dans les faits, semble être un choix plus logique considérant que ses statistiques avancées démontrent qu'il n'est pas vilain sur le plan défensif. Cela dit, de manière globale, c'est difficile pour lui cette saison, et on parlait de lui comme un gars que le club finirait idéalement par tasser de l'alignement.
Il est un peu la meilleure option par défaut en ce moment (d'autant plus qu'il l'a fait par le passé), mais est-ce vraiment judicieux d'être all-in là-dessus? Laissez-moi en douter.
D'une manière ou d'une autre, le CH pourrait vraiment se permettre d'utiliser du renfort pour aider le désavantage numérique du club. On sait que le club aime David Kämpf, qui pourrait cocher pas mal toutes les cases… et qui, dans le pire des cas, servira au moins à tasser Suzuki du désavantage numérique.
Mais que ce soit Kämpf ou un autre, il faudra du renfort… parce qu'en ce moment, les options commencent à se faire rares. Et surtout, elles ne sont pas viables à long terme, surtout si un autre des réguliers devait tomber au combat.
En rafale
– J'aime ça.Ignoré trois fois au repêchage — une fois à celui de la WHL et deux fois à celui de la LNH —, il jouera ce soir son premier match avec les Canadiens
Undrafted three times, once in the WHL and twice in the NHL, tonight he plays his first game as a Hab#GoHabsGo pic.twitter.com/tVat1nQGOt
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 15, 2025
– Touchant.
Jared Davidson today on what it means for him and his family to play his first career NHL game:
“(It means) everything. My family sacrificed way too much probably. I can't thank them enough…” pic.twitter.com/k6NkkSlion
— /r/Habs (@HabsOnReddit) November 15, 2025
– Intéressant.
Darren Dreger: Re Senators: Staios has done a real good job of making sure that all the core pieces around Brady Tkachuk are getting looked after so that maybe it's a little bit easier when you're in the heavy lifting of the negotiation with Brady – Barn Burner (11/13)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) November 15, 2025
– C'est… spécial.
The @KalamazooWings turned the whole sheet purple for Hockey Fights Cancer Night 🔥🟣 pic.twitter.com/kFE6eD5kte
— BarDown (@BarDown) November 15, 2025
– Belle nouvelle.
— TVA Sports (@TVASports) November 15, 2025