Le désavantage numérique du Canadien devrait être passablement différent cette saison.
Le CH a perdu deux spécialistes pour tuer les pénalités avec le départ des attaquants Christian Dvorak et Joel Armia.
Sans oublier la retraite du défenseur David Savard qui passait beaucoup de temps sur la patinoire à court d'un homme.
Le désavantage numérique de l'équipe a bien fait la saison dernière avec un rendement de 80,9%, bon pour le neuvième rang de la LNH.
Le tricolore devra donc se trouver des nouveaux joueurs pour écouler les punitions tout en s'assurant de continuer d'être efficace dans l'ensemble.
Dans un article publié sur le site du The Sick Podcast, Nick Lariviere croit que le CH devrait donner l'occasion à Alex Newhook de jouer en désavantage pour en faire un spécialiste, un peu comme Josh Anderson.
The Canadiens have a new opportunity to shake up their penalty kill unit. With speedster Josh Anderson becoming a reliable presence, is there now room for someone like Alex Newhook to step in? 🏒🔥
Written by: Nick Lariviere #Thesickpodcast https://t.co/cgxdkLmAfS
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) August 23, 2025
Newhook pourrait notamment se servir de sa vitesse ainsi que sa bonne lecture du jeu en défense pour devenir un joueur efficace à quatre contre cinq.
Dans l'optique où l'attaquant ne deviendra pas un attaquant top 6 à long terme (personnellement, je ne crois pas qu'il soit la solution pour le deuxième centre), ça pourrait être un développement logique pour lui.
Newhook a de bonnes chances de commencer la saison au centre ou à l'aile sur le troisième trio et risque de devoir s'acquérir de missions plus défensives dans l'ensemble et jouer en désavantage pourrait l'aider à devenir un meilleur joueur dans sa zone.
Le plus gros bémol dans le cas de Newhook comme centre pour écouler des pénalités, c'est son rendement dans le cercle des mises au jeu.
En carrière, l'attaquant a un rendement de 41,8% pour les mises au jeu, ce qui n'est pas idéalement en désavantage alors que la possession de rondelle devient particulièrement importante.
Cependant, Newhook est aussi l'un des rares joueurs réguliers de centre gauchers du Canadien (avec Joe Veleno) et comme Martin St-Louis aime bien choisir la latéralité de son centre selon le côté de la mise au jeu, ça pourrait donner un avantage à l'attaquant dans certaines situations.
Bref, je ne serais vraiment pas surpris de voir Newhook dans un nouveau rôle la saison prochaine.