Nous sommes le 16 décembre. Le Canada disputera (face aux Tchèques) son premier match du championnat mondial junior dans 10 jours exactement.
L'équipe canadienne commence donc, tranquillement mais sûrement, à se préparer de façon sérieuse pour ce premier match, qui sera disputé au Minnesota.
Ce matin, Dale Hunter a concocté de nouveaux trios et de nouvelles paires. Les voici :
New lines today for Team Canada at practice:
McKenna – Hage – Martin
Iginla – Beaudoin – Martone
Bear – Reschny – Cootes
Desnoyers – Luchanko – Greentree
Vanacker – O'Brien – O'ReillyMackenzie – Parekh
Carels – Brunicke
Aitcheson – Verhoeff
Smith – Reid
Danford— Scott Wheeler (@scottcwheeler) December 16, 2025
On remarque surtout deux choses, en tant que partisan québécois des Canadiens.
1. Michael Hage est au centre du premier trio avec Gavin McKenna et Brady Martin à ses côtés. Je sais, ce n'est qu'un entraînement de mi-décembre, mais c'est tout de même encourageant de voir Hage avoir la confiance du coach et s'entraîner dans un tel spot. Surtout que depuis quelques semaines, ils sont plusieurs à remettre en question la capacité de Hage à jouer au centre…
À noter que Michael Misa pourrait être appelé à tasser Hage sur le premier trio lorsqu'il rejoindra (vraisemblablement) l'équipe. Il est attendu avant la fin du camp d'entraînement, lui qui soigne une petite blessure du côté de San Jose.
2. Caleb Desnoyers, seul joueur québécois toujours avec l'équipe canadienne, a perdu sa place au centre du troisième trio ; il s'entraîne désormais à l'aile gauche sur le quatrième trio.
Desnoyers est décrit comme étant un centre responsable dans les deux sens de la patinoire. Or, le voir être muté à l'aile sur la quatrième ligne n'est clairement pas bon signe pour Desnoyers.
Au moins, il est utilisé aux côtés de Jett Luchanko, un joueur qui a déjà huit matchs d'expérience dans la LNH.
Lorsque Misa et possiblement Berkly Catton rejoindront l'équipe canadienne, quel rôle sera-t-on en mesure de confier à Desnoyers ? Bonne question…
À noter que le trio de Desnoyers est identifié comme étant le troisième selon d'autres sources.
Ah oui.. rappelons que Sam Dickinson pourrait aussi être prêté à ECJ par les Sharks. À suivre.
Devant le filet
Il semble s'être installé une belle lutte entre Carter George et Jack Ivankovic. Qui obtiendra la chaise du partant ? We'll see.
George et Ivankovic étaient tous les deux là l'an dernier ; George a pris part à quatre rencontres et Ivankovic, à une seule. Ivankovic est un an plus jeune que George.
En fouillant sur Ivankovic ce matin, je suis tombé sur un article de La Presse dans lequel on apprend que le père du jeune gardien est accusé d'avoir fraudé la compagnie Molson Coors pour plusieurs millions $.
Une chance qu'Ivankovic n'est pas un espoir des Canadiens ; on assisterait à des voyages père-fils bizarres dans quelques années…
Où sont les Québécois ?
Caleb Desnoyers est le seul Québécois actuellement avec l'équipe canadienne junior. Justin Carbonneau et Sacha Boisvert n'y sont pas.
De plus, on risque fort d'encourager une équipe canadienne dans laquelle il n'y aura aucun joueur québécois lors des prochains Jeux olympiques. Et Samuel Montembeault était le seul Québécois aux Quatre Nations !
First, il va falloir mettre fin au racisme anti-Québec qui existe dans le Canada anglais et second, le hockey québécois va devoir se regarder devant le miroir : qu'est-ce que l'on fait de pas correct pour produire aussi peu de joueurs de haut niveau ? Les meilleurs québécois dans la LNH, ils sont pas mal tous vieux !
Mais bon, c'est un autre dossier, celui-là…
En rafale
– Un texte, deux titres différents : Dobes mérite de rester à Montréal dans le Journal de Montréal et Le futur du CH est un duo Fowler – Montembeault sur TVA Sports.– Un autre ménage à trois chez le Canadien ?
« Un nouveau ménage à trois? » – Denis Gauthier pic.twitter.com/wO3gTsMohO
— L'Antichambre (@Antichambre) December 16, 2025
– Stuart Skinner va affronter les Oilers.
Stuart Skinner, Brett Kulak and Jack St. Ivany will all be in the lineup tonight, per Dan Muse.
— Jason Mackey (@JMackeyPG) December 16, 2025
– Joseph Woll de retour au jeu.
Joseph Woll returns for Toronto
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) December 16, 2025
– Bonne écoute !