Des fleurs pour Florian Xhekaj, le pot pour David Reinbacher
Crédit: Getty Images

Le match d'hier a été plus plaisant à regarder que celui de lundi, n'est-ce pas?

La victoire de 4-2 contre les Flyers de Philadelphie a été assez intéressante parce que ça a brassé pas mal à bien des niveaux. Les fans présents au Centre Bell en ont eu pour leur argent.

Évidemment, le joueur qui a le plus retenu l'attention, c'est Florian Xhekaj. Il disputait son premier match à vie avec son frère – et leur mère a tout fait pour assister au match.

Comme en 2022, le Canadien voit un Xhekaj pousser pour un poste au camp d'entraînement. Et à la lumière du match d'hier, je n'ai pas de misère à croire que Florian pourrait arriver à ses fins.

Après tout, la Licorne amène des éléments que les gars dans la course pour un poste à l'attaque ne peuvent tout simplement pas amener. Sa robustesse est vraiment intéressante et hier, il l'a montré.

Il s'est même battu contre Nicolas Deslauriers, qui n'est pas exactement un client facile.

Hier, le trio qu'il formait avec Tyler Thorpe et Luke Tuch a été excellent. Les trois jeunes ont bien joué leur rôle et Xhekaj a aussi trouvé une façon de marquer. Aux dernières nouvelles, c'est important de marquer, une fois de temps en temps.

Mais on s'entend surtout que le test de l'oeil était concluant. Chaque fois qu'il sautait sur la patinoire, Florian Xhekaj était en mesure de faire la différence pour le Canadien de Montréal.

Son frère aussi a été bon (même s'il a peut-être manqué de discipline) et je ne serais pas étonné de les voir tous les deux en uniforme lors du premier match de la saison régulière.

Évidemment, pour décrocher un poste à l'attaque, Florian Xhekaj devra battre plusieurs gars au camp. Il devra aussi être bon au point où le CH accepterait de soumettre Samuel Blais ou Joe Veleno au ballottage.

Mais s'il le mérite et qu'il est meilleur que les vétérans et que les jeunes à la Owen Beck et Oliver Kapanen… pourquoi pas?

Ceci étant dit, si on lance des fleurs à Xhekaj, il faut aussi parler du pot. Et hier, disons que c'est David Reinbacher qui se mérite les commentaires plus négatifs.

Physiquement, ça paraît qu'il a raté bien des matchs l'an dernier. Il a encore du retard à rattraper, ce qui n'est pas anormal pour un défenseur de son âge qui revient d'une grosse blessure.

Oui, il a eu des flashs positifs… mais à bien des moments, il ne dominait pas : il tentait de survivre. Il a rappelé qu'il n'est pas à l'étape de déloger un régulier : il doit absolument aller manger des minutes à Laval.

Et c'est bien correct. Je le vois avoir du succès dans la LNH un jour, mais pas en octobre 2025.

Le Canadien n'est pas dans une position où il doit absolument amener Reinbacher en haut et c'est pour des cas comme celui-là que le bon Dieu a créé la Ligue américaine.

Que le CH en profite. Non?

Ce ne sont cependant pas les seuls joueurs qui sont dignes de mention suite au match d'hier. Et ce, même si ce sont deux éléments assez importants dans les circonstances.

Qu'est-ce que je retiens du duel contre les Flyers de Philadelphie?

1. Kaapo Kahkonen aurait pu être amené à un meilleur moment dans le match, soit à une pause publicitaire. Mais il aurait aussi pu être meilleur sur la glace.

Avantage Jakub Dobes, qui n'a rien donné.

2. Cole Caufield n'a pas mis de temps avant de marquer, en début de match. Nick Suzuki a aussi bien fait et a lui aussi trouvé le fond du filet. Et Juraj Slafkovsky? Il a été coupé, il est revenu… et il a bien fait.

Bref, bravo au premier trio.

3. Je ne vois vraiment pas le Canadien lui donner une job dès maintenant. Cependant, Vinzenz Rohrer continue de gagner des points, lui qui joue « le rôle de sa chaise » quand il est sur la patinoire.

C'est l'Europe ou la LNH, dans son cas. Ce sera l'Europe, à moins d'une grosse surprise.

4. Lane Hutson a récolté une passe, a maintenu un différentiel de plus-1, a joué pendant plus de 21 minutes, a tiré deux fois au but et a bloqué un tir.

Bon match de sa part.

prolongation

C'est jour de congé pour le Canadien, qui reprendra l'action demain contre les Maple Leafs, au Centre Bell. Samedi, les deux clubs vont rejouer, mais à Toronto.

Notons qu'après le match, le CH a fait une coupure : Owen Protz.