« Des équipes vont assurément essayer de sortir Marc-André Fleury de la retraite »
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Depuis hier, Marc-André Fleury est la vedette du camp des Penguins. Le Québécois, qui effectue un retour à Pittsburgh (et à ses jambières jaunes), s'est entraîné avec le club hier et aujourd'hui, et on le verra en action ce soir.

Ce sera un dernier tour de piste pour lui, et il le fera dans l'uniforme de l'équipe qui l'a repêché. C'est en troisième période que ça va se passer, pour les intéressés.

Mais hier soir, Pierre LeBrun a mentionné quelque chose de fort intéressant : selon lui, il y a assurément des équipes qui vont tenter de sortir Fleury de la retraite au mois de janvier.

Évidemment, donc, ce sera à Flower de prendre la décision. Le Québécois semble vraiment être en paix avec l'idée d'accrocher ses jambières, si bien qu'on peut penser qu'il ne voudra pas revenir au jeu…

Sauf que son agent, Allan Walsh, a ajouté de l'huile sur le feu hier en répondant à la publication de LeBrun avec deux yeux. Comme s'il fallait surveiller tout ça…

Rappelons que Fleury aura 41 ans à la fin du mois de novembre. Il n'est clairement plus le gardien qu'il était dans ses belles années… mais il n'était pas fini l'an dernier non plus.

Et on sait que les gardiens, c'est une monnaie rare dans la LNH. Si des équipes subissent des blessures devant le filet, essayer de sortir Fleury de la retraite deviendra intéressant.

Il faut aussi rappeler qu'un gars comme Fleury, c'est toujours un gros plus pour un vestiaire. Il est toujours capable de détendre l'atmosphère, et on l'a bien vu hier : il a taquiné ses coéquipiers toute la journée.

Que ce soit en faisant croire aux jeunes gardiens à Pittsburgh qu'il voulait leur voler leur poste ou en collant son numéro sur les voitures de ses coéquipiers, il est capable de faire rire ses coéquipiers.

On verra donc si le Québécois, qui semble vraiment confortable à l'idée de prendre sa retraite, se laissera tenter par un (plus long) dernier tour de piste dans le circuit Bettman.

J'ai l'impression que ça n'arrivera pas… mais qui sait.