Le dopage dans le sport est un sujet qui soulève souvent les passions, partout sur la planète.
Diane Sauvé, d’Ici Radio-Canada, a pondu un excellent texte sur un aspect qui est de plus en plus sous la loupe : les athlètes qui utilisent le système d’autorisations à des fins thérapeutiques (AUT) pour prendre des substances normalement interdites par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) pour se doper en toute légalité.
Des dopés déguisés en asthmatiques? https://t.co/oMuIiasyUs
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) March 11, 2017
Selon les rapports de l’AMA, de 2013 à 2015, le nombre d’AUT a plus que doublé, ce qui amène, entre autres, le coureur canadien Charles Philibert-Thiboutot à se poser de sérieuses questions, lui qui voit fréquemment des athlètes dans la chambre d’appel avoir recours à des pompes pour l’asthme.
En entrevue avec Mme Sauvé, il a sorti cette citation très pertinente :
C’est une sorte de zone grise assez inconfortable. Tracer la ligne entre un athlète qui a réellement besoin d’une AUT et un autre qui pousse pour avoir ce statut-là, qui, par conséquent, va l’aider, c’est très dur à juger. – Charles Philibert-Thiboutot
Le Dr Louis-Philippe Boulet, de l’Université Laval, ne voit pas un bénéfice quelconque pour un athlète d’avoir recours à ces pompes pour avoir un avantage sur les autres.
En revanche, certains cyclistes, comme Michael Rasmussen, qui a déjà avoué avoir déjà eu recours aux AUT pour obtenir de la triamcinolone. Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France en 2012, a aussi demandé un AUT avant cette compétition en 2011, 2012 et 2013, une pratique condamnée par plusieurs professionnels de la santé.
Si l’utilisation des AUT est bien documentée, à quel point cette pratique est permise dans les ligues professionnelles telles que la NFL ou la LNH? #OnJase
En rafale
– Ne pas signer Alexander Radulov est une ruse de Marc Bergevin en vue du repêchage d’expansion. [TVASports]
– Un fier partisan des Penguins a carrément changé la journée d’un sans-abris.
– Le 2e choix des Canucks en 2009 pourrait parapher un pacte du côté de la KHL en vue de la saison prochaine.
Speculation that Anton Rodin could sign in KHL this summer are exactly what they are. At this point it's a one sided interest from CSKA.
— Aivis Kalniņš (@aiviskalnins) March 11, 2017