betgrw

Des ailes… ǀ Price inébranlable ǀ Un Shaw affamé

Un duel qui implique deux des six équipes originales de la LNH, ça a toujours un cachet particulier. Cette fin de semaine propose deux duels de ce type aux fans des Canadiens : avant d’aller visiter les Blackhawks à Chicago, demain, les Glorieux accueillaient les Red Wings de Detroit.

Un changement à l’alignement : Michel Therrien a réintégré David Desharnais comme ailier sur le 4e trio, avec Carr et Mitchell, en remplacement de Brian Flynn, blessé.

Andrew Shaw a joué son meilleur match depuis qu’il porte l’uniforme bleu-blanc-rouge et Carey Price a été encore une fois parfait pour mériter son deuxième jeu blanc de la saison, dans une victoire de 5-0.

1re période

Le CH a reproduit le début de match qu’il a eu, face aux Kings jeudi. Il a dominé les Red Wings qui, malgré quelques flashs, n’ont pas été dans le coup durant le premier engagement.

Le premier but de la soirée a été le fruit du travail de Shaw, qui n’a jamais lâché le morceau à la suite de son entrée de zone. Il a bien bataillé pour refiler le disque à Danault, bien placé pour déjouer Jimmy Howard et inscrire son premier but gagnant de la saison.

Obtenu l’an dernier en retour de Weise et Fleischmann, Danault fait très bien paraître Marc Bergevin. Il est devenu un incontournable, à court terme, pour le 3e trio et même… le 2e trio?

Paul Byron a réalisé tout un jeu aux dépends de Niklas Kronwall, moins de 4 minutes plus tard. Il a surpris le vétéran défenseur suédois à la ligne bleue montréalaise pour lui enlever la rondelle. Le #41 a déjoué Jimmy Howard en échappée.

L’an dernier, Byron a compté 11 buts en 62 parties.

Andrew Shaw est-il ciblé particulièrement par les arbitres? Certains croient que oui (et j’en suis).

Detroit a eu ses meilleurs moments durant la punition à Shaw. Tatar a même frappé le poteau durant cette séquence.

Le CH a terminé la période avec l’avantage de deux joueurs, Luke Glendening et Steve Ott étant au purgatoire. Shea Weber a saisi l’occasion pour compter son 6e filet de la saison.

Ce qui est épatant avec le lancer de Shea Weber, c’est qu’il est aussi puissant (102 milles à l’heure!!!) que précis.

2e période

Les Red Wings ont eu trois occasions en avantage numérique pour réduire l’écart. Ils ont été non seulement été tenu en échec, mais le CH a poursuivi sa domination par la suite.

À un certain moment, on se demandait si la 2e période allait se terminer 10-0. #HeHe

Le CH a su résister et a (comme d’habitude) pu compter sur Price pour sauver les meubles.

Paul Byron a bien failli enfiler un 2e but durant le match. Ça lui a finalement été refusé, parce qu’il a frappé la jambière du gardien adversaire pour faire entrer la rondelle.

Plus tôt cette semaine, TVA Sports a fait une analogie entre le style de jeu de Byron et Tyler Johnson. Ça reste encore à prouver et il faudra voir si Byron va maintenir le rythme sur une longue période, mais pour l’instant, il complète parfaitement Galchenyuk et Radulov.

Shaw a finalement pu acheter un but, lorsqu’il a fait dévier la rondelle durant un avantage numérique.

C’est un but chanceux qui lui a enlevé une tonne de pression de ses épaules.

Galchenyuk a trouvé une méthode originale pour féliciter son coéquipier.

C’est plus facile d’être relaxe quand tu gagnes de façon aussi nette.

Pacioretty a aussi mis fin à une disette de six parties sans but, avec l’aide de la chance.

Danault avait l’air plus heureux que lui sur ce but!

3e période

Petr Mrazek a fait son entrée pour terminer la rencontre à la place de Jimmy Howard. De son côté, Michel Therrien a muté Daniel Carr aux côtés de Plekanec et de Gallagher, dans l’espoir de les relancer.

Le dernier engagement a filé très rapidement et sans histoire. Pas mal certains que les Red Wings voulaient partir de Montréal au plus vite. #HeHe

L’un des facteurs dans la domination des locaux ce soir : ils ont été solides en possession de la rondelle.

 

En rafale

– La victoire de ce soir est la 10e consécutive du CH à domicile cette saison. Espérons qu’il saura transposer le tout lors de longs voyages sur la route, comme à la fin du mois de décembre.

– Les unités spéciales ont fait une grosse différence. Les hommes de Michel Therrien ont marqué 2 buts en 3 occasions et ils ont tenu en échec les Red Wings 5 fois.

– En incluant la Coupe du Monde, Carey Price surfe sur une séquence de 16 victoires de suite.

– Alex Galchenyuk, avec ses 6 buts et 10 passes, est le meilleur pointeur du Canadien après 15 parties.

– Est-ce que les buts chanceux de Shaw et Pacioretty suffiront à les relancer? Chose certaine, ils sont en train de développer une belle chimie avec Phillip Danault.

– Avec sa performance de 3 points, Andrew Shaw a doublé sa production offensive de la saison. A-t-il été inspiré par l’annonce de la sclérose en plaques de son bon ami Bryan Bickell?

Souhaitons que Shaw sera aussi affamé demain soir contre ses anciens coéquipiers.

– Le CH a tiré 37 fois sur le gardien adverse. Carey Price, quant à lui, a effectué 25 arrêts.

– David Desharnais a été pratiquement invisible ce soir. Aucun tir au but en 11 minutes 15 secondes de temps de glace. Ça aurait été plus rassurant de le voir aussi impliqué qu’Andrew Shaw, pour ne nommer que lui.

–  Sven Andrighetto, quant à lui, a cadré 2 tirs durant les 12 minutes de temps de jeu qu’il a eues.

– Avec la performance des siens cette semaine, Michel Therrien aura un beau problème sur les bras lorsque Artturi Lehkonen pourra revenir au jeu. Il n’est pas acquis qu’il va oser briser une formule gagnante. Comme il est acquis que Lehkonen ne veut pas jouer dans la Ligue Américaine, est-ce qu’un retour en Suède sera une avenue pour le reste de la saison?

– Joel Hanley a été coupable d’une très mauvaise pénalité en 2e période. En plus de commettre un revirement, il a atteint Frans Nielsen au visage et a écopé de quatre minutes de pénalité. Il est chanceux que ce soit arrivé dans une cause gagnante. Mais ça pourrait bien ramener Pateryn dans l’alignement demain soir.

– Shea Weber domine les défenseurs de la LNH avec 5 buts en avantage numérique. Qui s’ennuie de PK Subban?

– Peu importe les partenaires avec qui il joue, Tomas Plekanec continue d’inquiéter avec sa production offensive en régression. Quand c’est rendu que le moteur de l’équipe, Brendan Gallagher, s’éteint à ses côtés, c’est franchement inquiétant.

– Mantha a joué un très bon match devant sa famille, à son retour dans la LNH. C’est la première fois qu’il ne comptait pas un but dans une partie contre le CH. La saison dernière, ses deux buts ont été contre les Glorieux.

Prochain match : demain soir, 19h, face aux Blackhawks à Chicago

PLUS DE NOUVELLES