DERNIÈRE HEURE! Les joueurs de 19 ans de la LCH vont pouvoir jouer dans la LAH
Crédit: Getty Images

Les temps sont durs pour la LCH en raison des nouveaux règlements permettant aux joueurs de s'exiler dans les universités américaines.

Il y a quelques jours, on apprenait que Gavin McKenna quittait la WHL pour aller à Penn State. C'est plate, mais l'argent continue de prédominer.

Aucune équipe canadienne ne peut égaler une offre de 700 000 $ USD…

Mais, comme l'a dit Mario Cecchini, le commissaire de la Q, « le Canada l'aurait perdu l'an prochain, de toute façon ».

C'est triste, mais c'est vrai. En juin 2026, il se fera repêcher et à moins d'une surprise majeure, il commencera directement dans la LNH.

Aujourd'hui, Frank Seravalli a dévoilé une information très intéressante, mais qui n'aidera pas les équipes canadiennes à garder du talent. Le journaliste a dit que, dans la nouvelle convention collective, les équipes de la LNH pourront amener un joueur de 19 ans des ligues canadiennes dans la LNH par saison.

Ce changement commencera dès la saison 2026-2027 et sera très bénéfique pour les équipes de la LNH et les joueurs de 19 ans qui ont plafonné.

Je vous donne un exemple : au lieu d'avoir joué sa quatrième année junior à 19 ans, Joshua Roy aurait pu jouer avec le Rocket, là où il aurait beaucoup plus évolué. Un gars comme Shane Wright n'aurait pas eu besoin des clauses spéciales pour jouer dans la LAH à 19 ans comme il l'a fait.

Si ce changement entrait en vigueur dès 2025-2026, ça n'aurait rien changé pour le CH, qui ne compte sur aucun espoir de premier plan qui a plafonné dans la LCH.

Mais des joueurs comme Beckett Sennecke (Ducks), Cayden Lindstrom (Blue Jackets), Tij Iginla (Mammoth) et Berkley Catton (Kraken) pourraient grandement bénéficier de ce nouveau règlement (si le règlement entrait en vigueur dès cette année, évidemment). Simon Boisvert va être content de ce changement, en tout cas.

Une victoire pour la LNH, une (autre) défaite pour la LCH, qui va continuer de perdre ses vedettes un an plus tôt…

Rappelons que maintenant, le circuit Bettman a quatre ans pour signer un joueur de la LCH et non deux. Il y a au moins ça…