C'est ce soir que le Canadien de Montréal disputera son dernier match préparatoire avant d'amorcer sa saison régulière mercredi prochain, soit le 8 octobre, du côté de Toronto.
En vue de ce dernier qui ne compte pas, le CH a tenu un entraînement ce matin, ce qui nous a permis de savoir à quoi ressemblera la formation ce soir.
Il y a plusieurs choses intéressantes à noter quant à cet alignement.
Premièrement, en attaque, on remarque directement qu'Ivan Demidov et le reste de son trio, soit Alex Newhook et Oliver Kapanen ne joueront pas ce soir.
Ils bénéficieront d'une soirée de repos, tout comme Zachary Bolduc, qui est blessé, mais qui n'a rien de trop grave.
Voici à quoi devrait ressembler la formation des Canadiens pour le dernier match de la présaison ! pic.twitter.com/SztrFzwnSW
— RDS (@RDSca) October 4, 2025
Ce sera intéressant de voir si le Québécois sera en uniforme mercredi face aux Maple Leafs.
Pour revenir au trio de Demidov, le fait qu'il ne joue pas ce soir confirme ce que l'on comprend depuis déjà quelques jours, soit qu'Oliver Kapanen a fort probablement gagné sa place au sein du Tricolore.
L'attaquant de 22 ans connaît un excellent camp d'entraînement, et en plus, il a su développer une chimie avec Ivan Demidov, ce qui lui permettra de jouer au centre du jeune prodige russe pour entamer la saison.
Voyons voir pendant combien de temps cela tiendra.
Pour ce qui est du reste de l'attaque, on remarque les mêmes trios qu'hier, alors qu'il semble clair que Joe Veleno obtient l'audition en l'absence de Bolduc.
Si jamais le #76 du CH n'est pas prêt à commencer la saison, c'est fort probablement Veleno qui sera de la formation en attendant le retour de Bolduc.
Pour ce qui est d'Owen Beck et de Florian Xhekaj, tout indique qu'ils seront renvoyés à Laval dès demain, mais c'est tout de même plaisant de voir qu'ils auront droit à un autre match préparatoire.
Samuel Blais complètera ce trio, lui qui selon toute vraisemblance devrait commencer la saison à Montréal, mais dans les estrades à titre de 13e ou 14e attaquant.
En défense maintenant, on remarque que Kaiden Guhle et Noah Dobson seront de la formation, et effectueront donc un retour au jeu après avoir subi des blessures mineures il y a quelques jours.
Sinon, on peut noter que les deux défenseurs québécois du CH, soit Mike Matheson et Alexandre Carrier, bénéficieront d'une soirée de congé, ce qui laisse encore une fois Jayden Struble et Arber Xhekaj dans le top-6.
Struble évoluera aux côtés de Noah Dobson, ce qui est une belle dernière audition pour lui, alors qu'Arber Xhekaj formera la paire avec Adam Engstrom, lui qui devrait être retourné à Laval d'ici le début de la saison.
Et devant le filet, c'est sans surprise que Samuel Montembeault obtiendra le départ et jouera tout le match.
Finalement, il est digne de mention que du côté des Sénateurs, on doit s'attendre à voir la nouvelle acquisition du club, Kurtis MacDermid, jouer ce soir à Montréal.
This game is going to be so stupid. Again. https://t.co/OBufmIOwyl
— HabsLinks (@HabsLinks) October 4, 2025
On peut donc s'attendre à un autre match très physique, et à un potentiel combat entre Xhekaj et MacDermid.
Espérons que le premier trio du Tricolore, qui n'avait pas joué le dernier match de présaison en 2024 face aux Sens, ne se fera pas trop malmener ce soir.
Notons également que plusieurs joueurs des Sénateurs ne devraient pas en uniforme ce soir, dont Nick Cousins, Brady Tkachuk et Tim Stützle.
Selon @jkamckenzie, Brady Tkachuk, Ridly Greig, Tim Stützle, Carter Yakemchuk, Jordan Spence, Nick Cousins et Jan Jenik ne seront pas en uniforme ce soir.
On risque donc d'éviter les débordements inutiles… peut-être!#CH #Habs #Canadiens https://t.co/XpBLIRcr4r
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) October 4, 2025