Depuis l'arrivée d'Alexandre Carrier, le CH est 4e dans la LNH
Crédit: Getty Images

Malgré toutes les blessures chez les Canadiens de Montréal, le club s'en tire plutôt bien. En fait, très bien.

Les multiples blessures ne sont pas une nouvelle chose chez le Tricolore, qui fait très souvent partie des équipes ayant le plus de blessés, saison après saison.

Malgré tout ça, la troupe de Martin St-Louis va très bien, elle qui se retrouve au 7e rang de la LNH.

Les succès de l'équipe ne sont cependant pas nouveaux. Depuis une date bien précise, tout va à merveille (ou presque) pour le CH.

En effet, le 18 décembre 2024 représente la date d'acquisition d'Alexandre Carrier qui, clairement, aide grandement la brigade défensive du Tricolore.

En fait, comme Renaud Lavoie l'a mentionné sur les ondes de BPM Sports aujourd'hui, depuis cette date, le club montréalais est au 4e rang dans toute la ligue.

Lors de ces 93 matchs-là, Montréal a amassé 116 points (à égalité avec les Capitals de Washington) et il n'y a que le Lightning de Tampa Bay (121 points), les Stars de Dallas (129 points) et l'Avalanche du Colorado (135 points) qui sont devant.

Même s'il y a eu plusieurs blessés au cours de cette période de 93 matchs, le CH est clairement une des meilleures équipes du circuit Bettman.

Ce n'est pas un hasard, pour reprendre les mots de Renaud Lavoie, qu'il n'y a que trois équipes meilleures que la Flanelle dans cette période. Ce sont d'ailleurs les trois équipes (quatre incluant les Capitals) contre lesquelles la troupe de Martin St-Louis a le plus de misère en saison régulière.

Est-ce que Montréal fait déjà partie de l'élite de la LNH? Le reste de la saison nous le dira, mais j'ai bien l'impression que oui.

Fait intéressant, le CH n'a pas perdu en temps réglementaire sur la route depuis le match au Colorado au mois de novembre dernier. On ne peut certainement pas prendre le club pour acquis.

Évidemment, on l'a vu lors du printemps dernier que dans les séries, ça brasse peut-être un peu trop pour le Tricolore. Mais à ce jour (avec une équipe en santé), le CH est meilleur qu'à la fin de la dernière saison.

Il faut aussi ajouter qu'il pourrait y avoir un ajout (ou des ajouts) d'ici à la date limite des transactions. De plus, il ne faut pas écarter l'option que Michael Hage joue quelques matchs à la toute fin de la saison, après sa campagne dans la NCAA.

Les Canadiens pourraient cependant opter pour le même scénario qu'ils ont fait avec Jacob Fowler, soit un aller simple pour Laval et aider le Rocket.

De ce qu'on voit dans le Championnat mondial junior, je ne vois pas pourquoi le club montréalais opterait pour envoyer Hage à Laval.

Bref, j'ai bien hâte de voir ce que Kent Hughes fera avec son club et s'il pourra être plus compétitif en séries que l'an dernier.

En rafale

– Ça va prendre beaucoup de confiance de la part des Slovaques pour vaincre le Canada, ce soir.

– Bonne nouvelle pour le petit frère de Lane Hutson.

– Celle-là, je ne la comprends vraiment pas. Il méritait amplement d'avoir sa place.

– À lire.

– En effet, Scottie Barnes connaît toute une saison.