Le Canadien a peut-être joué son meilleur match à domicile de la saison hier au Centre Bell. Quand tu obtiens 20 lancers de plus que ton adversaire (35 à 15), c'est que tu as été meilleur que lui big time.
Je veux bien croire que Connor Bedard n'était pas là de l'autre côté, mais la liste des blessés du CH est pas mal longue, elle. On ne peut pas tout expliquer suite à la simple absence d'un joueur ennemi.
Ce que je retiens le plus de la rencontre d'hier – outre le brio de Lane Hutson et la solidité de Jakub Dobes -, c'est l'efficacité du groupe devant ses partisans. Depuis le début de l'année, c'était compliqué pour les Montréalais, jouer au Centre Bell.
Ai-je besoin de vous rappeler les cinq dégelées subies en moins d'un mois?
Tony Marinaro a récemment jasé des difficultés du CH au Centre Bell, indiquant qu'une équipe qui veut connaître du succès en séries ne s'écrase pas comme ça devant ses partisans, qu'elle réagit mieux au « stress » de son fan base.
Pierre LeBrun, son invité au Sick Podcast, a dit ceci :
« Les joueurs de l'autre équipe aiment jouer à Montréal, ce qui fait mal à l'équipe locale […] à la fin, je suis d'accord avec toi : l'incroyable support des partisans dans le Centre Bell devrait aider le Canadien. » – Pierre LeBrun
The Bell Centre has not been kind to the #GoHabsGo this season…@PierreVLeBrun: « The opposing team loves playing in Montreal, which often works against the home team »#thesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/HYwoF8ohHx
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) December 18, 2025
Difficile de faire de ton aréna une forteresse dans ces conditions-là. Il n'y a rien d'hostile au Centre Bell ; ce n'est qu'un plus gros stage sur lequel les joueurs adverses tentent de performer (et de voler le show).
J'ai fouillé un peu et disons que les chiffres parlent.
Voici le nombre de victoires du CH au Centre Bell, saison par saison :
2025-26 : 9 victoires sur 19 matchs
2024-25 : 23 victoires sur 41 matchs
2023-24 : 16 victoires sur 41 matchs
2022-23 : 17 victoires sur 41 matchs
2021-22 : 11 victoires sur 41 matchs
2020-21 : 13 victoires sur 28 matchs
2019-20 : 14 victoires sur 37 matchs
Pour être plus précis, le CH n'a gagné que 37,9 % de ses parties disputées au Centre Bell durant cette période. On parle d'à peine plus qu'un match sur trois.
Martin St-Louis et son staff devront trouver un moyen de mieux préparer leurs joueurs pour leurs duels à domicile. Les gars doivent accepter de jouer simple et de la bonne façon, avec les bonnes intentions, et non pas de vouloir à tout prix donner un show et impressionner les gens dans les estrades.
Zachary Bolduc a connu du succès pour la première fois devant les partisans montréalais hier ; j'espère qu'il se souviendra de la recette et qu'il la partagera avec ses coéquipiers.
Les partisans, eux, doivent trouver le moyen de rendre l'expérience au Centre Bell moins agréable pour les équipes adverses. Les joueurs des 31 autres équipes ne peuvent pas constamment dire que leur aréna préféré, c'est celui du centre-ville montréalais. Come on !
Le Canadien se situera à six points de la tête dans l'Est, mais également à six points du dernier rang de l'Association. Les 22 rencontres disputées au Centre Bell feront la différence d'ici la fin de la saison.