Depuis deux matchs, les stats de Jacob Fowler ne sont pas bonnes
Crédit: Getty Images

Hier soir, le Canadien l'a échappé. Les hommes de Martin St-Louis n'ont pas été en mesure de battre les Flyers à la maison.

Dans la défaite de 4-1, on va s'entendre pour dire que ce sont principalement les jeunes qui ont coulé le club à certains moments via des erreurs… heu… qui étaient évitables.

Et ce, même si Martin St-Louis trouve que le club a joué une game mature et qu'il a été malchanceux.

Habs coach Marty St. Louis on his team's 4-1 loss tonight:

“In terms of the things we talk about, consistency and maturity, I thought in the last two games, we played a mature game tonight. We didn't give up much to Philadelphia. We were just a little bit unlucky….”

[image or embed]

— /r/Habs (@habsonreddit.bsky.social) 16 décembre 2025 à 22:16

On va s'entendre pour dire qu'à certains moments, il y avait de la maturité dans la game de la Flanelle. Mais les erreurs ont clairement été faites au nom de l'inexpérience et le club était flat.

L'absence de Mike Matheson a paru, à certains égards.

Le revirement de Nick Suzuki, celui d'Ivan Demidov et celui de Jacob Fowler sont des erreurs qui devaient être évitées. Surtout celle du gardien, qui a déjà mieux paru sur une patinoire de hockey.

Il s'en veut et Martin St-Louis n'a pas voulu le lancer sous l'autobus, ce qui est parfait. Mais c'était dur à voir, disons.

Par la suite, Fowler avait l'air stressé (et c'est tout à fait normal) et il n'avait pas l'air d'être en grande confiance. On le sentait un brin moins inspirant devant son filet à son premier match en carrière au Centre Bell.

On doit malgré tout noter qu'outre sa grosse bourde, le jeune homme n'a pas été mauvais. Le dernier but des Flyers a été marqué dans un filet désert, d'ailleurs.

Mais il n'en demeure pas moins que Fowler n'a pas tout changé : le Canadien, hier, a donné un but atroce et a aussi donné un but en toute fin de période. Et le club a perdu alors qu'une fois de plus, on se dit qu'à certains moments, ça aurait pris des arrêts.

Fowler a un taux d'efficacité de .837 et huit buts accordés depuis deux matchs (oui, c'est un petit échantillon) et cela nous rappelle que non, la recrue du club n'est pas le sauveur en décembre 2025.

(Crédit: HR)

Tout cela nous rappelle que le chemin vers le succès dans la LNH est long pour un gardien. Jakub Dobes (qui a eu des hauts et des bas depuis son rappel, il y a un an) et Jacob Fowler en sont la preuve.

Espérons que le gardien, qui veut travailler sur tous les aspects de son jeu, ne perdra pas confiance. Ce serait la pire des choses pour celui qui roulait bien à Laval avant son rappel.

Il n'a pas le choix de sentir la confiance, dans les faits, puisque le Canadien a envoyé Samuel Montembeault à Laval pour quelques jours, afin de reprendre la forme.

Et en attendant, le filet appartient aux deux jeunes cerbères. Fowler doit le prendre comme une marque de confiance.

Mais il ne faut pas juste parler de Jacob Fowler. Il y a d'autres joueurs qui méritent qu'on parle d'eux en marge du duel d'hier contre les Flyers de Philadelphie.

Qu'est-ce que je retiens de cette autre défaite à la maison?

1. Alexandre Texier a joué un excellent match de hockey et il a sans doute été le meilleur attaquant des siens. Plus le temps passe et plus le Canadien peut se compter chanceux de l'avoir mis sous contrat.

Parfois, un changement d'air, ça fait du bien.

2. Huit minutes de pénalité (alors que Mike Matheson n'était pas là)… 32.8 % au cercle des mises en jeu… 22 tirs au but seulement en jouant à la maison…

Non, le Canadien n'a pas joué un match parfait. Mais surtout, les gars devront en faire plus au cercle des mises en jeu.

The Habs were 32.8% on faceoffs tonight vs the Flyers:

• Nick Suzuki: 6-18, 33%
• Oliver Kapanen: 2-9, 22%
• Owen Beck: 1-2, 50%
• Jake Evans: 9-18, 50%
• Joe Veleno: 1-5, 20%

— /r/Habs (@habsonreddit.bsky.social) 16 décembre 2025 à 23:34

3. Lane Hutson et Noah Dobson (qui ont fini par passer du temps ensemble sur la patinoire) ont mangé des minutes en l'absence de Mike Matheson. Hutson a joué pendant 27:06 et Dobson a passé 24:58 sur la glace.

Même si Hutson a bien fait, vivement le retour du Québécois, right?

4. Mine de rien, le Canadien a encore échappé une avance. Ça n'a pris que 39 secondes, en fin de première période, avant que la Flanelle ne bousille son avance.

Ce n'est pas idéal pour le classement, ça.

(Crédit: Capture d'écran / LNH.com)

5. Trevor Zegras est un joueur qui était éternellement lié au Canadien. Et hier, on a vu que dans le bon environnement, il peut être quand même assez performant pour son club.

Est-ce que le CH aurait dû pousser plus fort l'été passé, selon vous?

6. En parlant d'un match où les recrues étaient en mode apprentissage : Adam Engstrom a rapidement compris que Juraj Slafkovsky n'a pas aimé cette passe-là.

Au moins, Ivan Demidov s'est porté à la défense de son coéquipier. J'aime ça.

prolongation

Le Canadien, qui n'a que quatre gains à ses 10 derniers matchs, va s'entraîner (dans le cadre d'une pratique optionnelle) à 11h 30 ce matin. Par la suite, ce sera la visite des enfants malades au menu.

C'est toujours touchant, ça.

Je ne m'attends pas à ce qu'il y ait de gros enjeux à suivre à l'entraînement du jour, du côté de Brossard… à part de voir si Mike Matheson y sera, bien entendu.

Le Canadien rejouera demain (à la maison contre Chicago) et le Rocket jouera demain en Ohio. Attendez-vous à voir Jakub Dobes et Samuel Montembeault jouer.