
« Qu’est-ce qui se passe avec BPM Sports, Max ? »
Si vous saviez combien de fois on m’a posé la question au cours des derniers jours. Et quand je dis on, je parle autant d’auditeurs fidèles de la station que de gens du milieu sportif et/ou médiatique québécois.
Alors, il se passe quoi ?
Vous comprendrez que je ne peux pas tout dire écrire. Pour 1 001 raisons.
Mais les départs de Tony Marinaro et de Martin Lemay – qui animaient deux des quatre shows de la grille de semaine – font jaser. Et c’est normal !
Qu’est-ce qu’il est possible de divulguer en ce 21 juillet 2025 ?
1. Tony Marinaro a décidé de quitter la station il y a plusieurs semaines déjà. Tony a apporté de la fraîcheur à la grille horaire de BPM Sports dans une case horaire difficile pour du talk sportif. Il est sous contrat pour encore quelques semaines et il annoncera en temps et lieu la nouvelle place où il parlera de sport (entre autres) en français. Parce qu’il n’en a pas encore fini avec son aventure francophone.
Tony est encore sous contrat et ce, jusqu'au jour précédant le début de la prochaine saison radio. Ça fonctionne toujours comme ça dans le milieu.@TonyMarinaro a pris la décision de quitter la station il y a plusieurs semaines déjà. Il a reçu de l'intérêt de la part de trois… https://t.co/dtE11BNGgx
— Maxime Truman (@MaximeTruman) July 18, 2025
2. Martin Lemay a pour sa part appris la semaine dernière que la station préférait aller dans une autre voie – donc, avec une autre voix – pour son show du retour. Non, ce ne sont pas les performances de Martin Lemay qui ont poussé les patrons de RNC Média à agir ainsi.
Disons que si tu mets ta maison en vente qui te coûte cher à rouler/entretenir et que tu obtiens rapidement le prix désiré, mais que la prise de possession n’est prévue que six mois après l’offre d’achat acceptée, il y a de fortes chances que tu réduises les dépenses afin de ne pas trop perdre d’argent avant d’aller chez le notaire, non ? #LisezEntreLesLignes
On me dit que les cotes d'écoute de @MartinLemay étaient très bonnes le printemps dernier. Elles étaient presqu'aussi que celles de @GeorgesLaraque et @stephgonzz.
Il est clair que les départs de @MartinLemay et @TonyMarinaro vont laisser des traces chez @BPMSportsRadio.
Mais… https://t.co/sHDBvrHrWJ
— Maxime Truman (@MaximeTruman) July 18, 2025
3. Le show du matin (Max Lalonde, Gilbert Delorme et Anthony Désaulniers) et Laraque – Gonzalez devraient revenir dans une case horaire et un format semblable à ce qu’ils étaient en 2024-25. Laraque – Gonzalez a obtenu les meilleures cotes d’écoute de la station le printemps dernier et le show du matin est en très forte progression depuis 18 mois.
Il faut toutefois s’attendre à ce qu’il y ait moins de collaborateurs vedettes que l’an dernier.
4. Je ne pense pas que l’on tentera de remplacer l’inimitable Tony Marinaro. Je me répète, mais scorer entre 10h00 et 11h00 le matin a toujours été très difficile au 91,9 Sports/BPM Sports.
Retenez l’analogie de la maison déjà vendue, mais donc l’acte notarié est en attente…
5. Qui remplacera Martin Lemay au retour ? On me dit qu’une annonce devrait être faite au cours du mois d’août. Si on m’obligeait à gambler (légalement) quelques centaines de dollars, je serais tenté de les mettre sur « une voix que les auditeurs connaissent et entendent déjà sur les ondes de la station. »
Mais je n’aime pas gambler. L’argent est beaucoup trop dur à gagner pour aller la perdre comme ça…
Ah oui, la rumeur voulant que Sylvain Chamberland (Arsenal Média), Réjean Tremblay, David Garel (Hockey30) et Michel Villeneuve soient les personnes désignées pour nous accompagner lors de notre retour à la maison est toutefois fausse. Bertrand Girard (Offre hostile) avait de très bonnes infos concernant la grille matinale et celle sur l’heure du lunch, mais le bruit qu’il entendait concernant le show du retour était erroné.
Je ne dis pas que ces personnes-là n’obtiendront jamais un micro sur les ondes de BPM, mais ça n’arrivera tout simplement pas pendant quatre heures en septembre prochain…
Podcast Offre hostile, on mentionne (au conditionnel la grille automnale de BPM Sport à venir )
Matin : Delorme / Lalonde
10/14h : Laraque / Gonzo
14/18h : Chamberland / R.Tremblay / M.Villeneuve / D.Garel
N.B au conditionnel https://t.co/neWO6gjxn1 pic.twitter.com/Ah4VXw0rVi
— 🎙️Gavino De Falco (@GavinoDe_Falco) June 18, 2025
6. Je ne sais pas si on va continuer de diffuser un show en direct le weekend. Si oui, ce sera un show où les jeunes continueront de prendre de l’expérience, mais j’ai de gros doutes sur cette possibilité.
7. Je suis loin d’être convaincu que la station continuera de diffuser des matchs du Rocket et du CF Montréal en 2026. On respectera notre entente avec le CF Montréal, entente qui se terminera à la fin de l’année en cours. Mais tous ceux et celles à qui j’ai parlé m’ont confié qu’il n’y avait rien de signé pour 2026. Ni avec le Rocket ni avec le CF Montréal.
Il sera intéressant de voir ce que les gens en place dans le futur décideront de faire avec la diffusion sportive en direct. Est-ce que ça fera partie de leur stratégie ?
8. Plusieurs collaborateurs vedettes ne seront pas de retour. Bob Hartley, André Tourigny, Mathias Brunet, Simon « Snake » Boisvert, Alain Crête, Éric Bélanger, Renaud Lavoie, Martin Leclerc, Pierre Dorion, Anthony Marcotte… ils seront plusieurs parmi ceux-ci à quitter la saison prochaine. Reste à voir qui va rester.
9. Il sera également intéressant de voir si la Commission athlétique demeurera une priorité pour le brand. Son artisan, Alexandre Panneton, est désormais VP chez le CF Montréal et quelques gros podcasts pourraient quitter vers d’autres cieux, me dit-on.