betgrw

Déjà quatre points de récoltés dans l’Ouest

Le Canadien a comblé deux déficits (0-2 et 2-3) pour forcer la prolongation et l’emporter grâce à un but de Max Domi hier soir à Calgary. Quelle force de caractère! Il montre une fiche de 2-0-0 depuis le début de son voyage dans l’Ouest. Et grâce à cette victoire face aux Flames, il a devancé les Sabres et occupe le deuxième rang de la section Atlantique ce matin (quatre points seulement devant la 13e position dans l’Est, mais bon). Tout ça malgré une séquence de huit défaites il n’y a pas si longtemps…

(Crédit: NHL.com)

Les Montréalais ont dominé 43 – 27 au chapitre des tirs au but et soyons francs, ils auraient tout de même trouvé le moyen de perdre ce match à la fin du mois de novembre, durant leur séquence noire.

Ça ne s’arrête pas là! Les Habs montrent une fiche de 9-4-3 sur la route depuis le début de la saison… et une fiche de 8-8-3 devant ses partisans au Centre Bell. Il trouve le moyen de vaincre de bonnes équipes loin de Montréal, mais il perd des matchs face à des équipes de fond de classement chez lui. C’est à rien n’y comprendre…

Après avoir subi huit défaites consécutives et avoir été en voie de connaître une saison de seulement 86 points, le CH s’est ressaisi et a remporté six de ses huit matchs depuis la fin de son horrible séquence. Il roule à un pace de 94 points présentement. S’il maintient la cadence et qu’il évite les longues léthargies, il participera aux séries.

Qu’est-ce que je retiens de ce match excitant, divertissant et spectaculaire?

– Max Domi a mis fin à sa léthargie en inscrivant le but vainqueur en prolongation. Il n’avait marqué que dans l’un de ses 21 derniers matchs avant hier soir et son dernier but remontait au 23 novembre dernier. Espérons qu’il est relancé! Chose certaine, il était heureux et soulagé d’avoir marqué!

– Carey Price n’a pas commencé fort et il n’a pas été époustouflant durant la rencontre. Il a accordé trois buts sur seulement 27 lancers. Ceci dit, il a été solide en fin de rencontre et en prolongation, ce qui lui a permis de récolter une cinquième victoire en six matchs.

– Le power play n’a pas su produire en deux occasions et le penalty kill a flanché lors de sa seule mission. Par contre, le jeu à cinq contre cinq a permis au CH de quitter Calgary avec la victoire.

– Claude Julien n’a pas vraiment pu reprocher quoi que ce soit aux arbitres hier soir.

– Brendan Gallagher et Joel Armia, encore eux, ont su ramener le Canadien dans le match alors qu’il tirait de l’arrière. Vive les ailiers droits réguliers comme des horloges… même s’ils sont de taille très différente, hehe!

– Shea Weber (une mention d’aide et plus-2) et Ben Chiarot (1 mention d’aide et plus-4) ont connu un très gros match chacun. Chiarot joue clairement son meilleur hockey en carrière présentement.

– Artturi Lehkonen a récolté deux mentions d’aide hier soir. Ça fait du bien de le voir produire offensivement.

– Nick Suzuki a probablement été le meilleur joueur sur la patinoire hier, même s’il n’a remporté que 11 % de ses mises au jeu. Il a inscrit un but, mais il a surtout trouvé le moyen de provoquer des choses lors de chacune de ses présences ou presque (même à cinq contre cinq). C’est pourquoi le coach lui fait de plus en plus confiance. Il l’a utilisé plus de 17 minutes.

– Il y avait encore une fois plusieurs partisans du Tricolore dans les estrades. Et il y en aura encore plein demain à Edmonton!

– Ryan Poehling (11:03), Jordan Weal (un premier point en 16 matchs), Nate Thompson, Tomas Tatar, Nick Cousins, Mike Reilly et Cale Fleury ont tous connu un bon match dans l’ensemble. Ça a été plus difficile pour Riley Barber, Jeff Petry et Brett Kulak, qui affrontait d’ailleurs son ancienne équipe.

– Le CH a multiplié les revirements en début de rencontre.

Vendredi chez le Canadien

L’équipe a quitté Calgary immédiatement après la rencontre. Leur avion a atterri à Edmonton vers 02h00, Heure de Montréal.

Les joueurs s’entraîneront vers 15h00 Heure de Montréal cet après-midi. Il sera intéressant de voir si Jesperi Kotkaniemi et Victor Mete seront avec le groupe régulier. Si les deux joueurs sont aptes à revenir au jeu, un joueur devra être retranché.

Je ne m’attends pas à ce que Lukas Vejdemo soit en uniforme demain (pourquoi changer une formule gagnante?) et lorsqu’un joueur devra être retranché, ce sera (très) fort probablement lui.

Rappelons que le CH affrontera aussi les Jets lundi soir à Winnipeg, avant de rentrer à Montréal à temps pour le réveillon.

Le Canadien a déjà récolté quatre points depuis le début du voyage. L’objectif était d’en récolter entre quatre et six selon la plupart des partisans. Combien parviendrons-nous à aller en chercher à Edmonton et à Winnipeg?

PLUS DE NOUVELLES