Défaite crève-coeur pour le Canadien face au Lightning
Crédit: DansLesCoulisses.com

Pour son premier match après la pause de Noël, le Canadien affrontait le Lightning de Tampa Bay au Benchmark International Arena, sous la chaude température de la Floride.

Pour le CH, il a eu un changement dans l'alignement. Samuel Montembeault est de retour et a occupé le poste de réserviste. Alexandre Texier est resté dans la formation, lui qui avait quitté le dernier match dû à un contact à la tête.

Voici la formation montréalaise avec Jacob Fowler devant le filet:

Du côté du Lightning, le défenseur Maxim Groshev a disputé son premier match dans la LNH à cause de la blessure au vétéran Ryan McDonagh. Brendan Hagel était de retour dans la formation, lui qui était blessé.

Voici la formation du Lightning, avec le gardien Jonas Johansson devant la cage:

Durant la première période, le Canadien a clairement été l'équipe la plus menaçante. Le CH a eu plusieurs occasions de marquer, mais a été incapable de les concrétiser.

Arber Xhekaj et Scott Sabourin ont jeté les gants, en fin de période, et ils ont livré un furieux combat.

Malheureusement pour lui, Sabourin a reçu un coup qui l'a sonné et est retourné directement au vestiaire, aidé par ses coéquipiers.

Même si le Canadien a bénéficié de trois avantages numériques, le pointage est resté nul après vingt minutes.

Dès les premiers instants de la seconde période, Nikita Kucherov s'est échappé après que Ivan Demidov ait brisé son bâton, encore une fois, et a marqué avec un tir bien placé par-dessus la jambière de Fowler.

Le Lightning a donc pris les devants 1-0.

Près de dix minutes plus tard, Nikita Kucherov a profité du fait que Fowler a été totalement déporté de son filet pour doubler l'avance des siens.

Tout ça devant les yeux de Juraj Slafkovsky, qui a laissé traîner ses patins après avoir commis une erreur.

Et comme si ça allait pas déjà mal pour le Tricolore, Nick Paul a marqué sur une descente à deux contre un, juste au moment où la pénalité de Kucherov a pris fin.

Paul a récupéré le retour du tir de Oliver Bjorkstrand et a triplé l'avance de l'équipe locale.

La marque était de 3-0, après le deuxième tiers.

Dès le début de la troisième période, Ivan Demidov a envoyé la rondelle derrière le gardien du Lightning, qui avait déjà mieux paru.

Demidov a accepté la magnifique passe de Juraj Slafkovsky avant de marquer.

Quelques seconde après, un simple tir de Bjorkstrand a été dévié par Pontus Holmberg et le Lightning a repris une avance de trois buts devant les soupirs de Martin St-Louis.

Juraj Slafkovsky a encore démontré ses habiletés offensives en marquant sur un lancer précis après avoir demandé la rondelle à Oliver Kapanen. Le Canadien a montré signe de vie et est demeuré dans le match.

L'écart a donc été réduit à deux buts.

Quelques instants plus tard, Noah Dobson a décoché tout un tir qui se retrouve derrière le gardien adverse.

Le Canadien a continué à mettre de la pression et a forcé le Lightning à joué sur les talon.

Un but a séparé les deux équipes.

Jacob Fowler est retourné au banc pour l'ajout d'un joueur.

Croyez-le ou non, mais Juraj Slafkovsky a marqué avec un tir sur réception avec une passe savante de Ivan Demidov. Il restait moins de quatre secondes à la rencontre.

Le match a été jusqu'en fusillade et Brayden Point donne la victoire à son équipe.

Marque finale : 5-4 en faveur du Lightning en fusillade

Le Canadien va continuer son voyage en affrontant les Panthers de la Floride le mardi 30 décembre.

prolongation

– Même s'il a fait plusieurs erreurs, quel performance de Juraj Slafkovsky, qui a démontré tout son talent offensif durant ce match en récoltant deux buts et une aide.

– Noah Dobson a rempli la feuille de pointage avec un but et une aide. Il a été le défenseur le plus utilisé par Martin St-Louis avant la prolongation avec un temps de jeu de 26:31 avant le temps supplémentaire et 27:29 au total.

– Jacob Fowler a connu un départ très difficile avec quatre buts accordés en seulement 22 lancers.

– L'avantage numérique du CH a été catastrophique avec aucun but marqué en quatre occasions. Plusieurs bâtons brisés et le manque d'opportunisme ont empêché le Canadien de remplir le fond du filet.