C’est la grosse nouvelle du jour à Montréal.
Le Canadien a acquis les services de Noah Dobson et le défenseur arrive à Montréal avec un contrat de huit ans (9.5 M$ par saison) dans ses poches.
Mais… pour ceux qui sont moins familiers avec lui, c’est qui, Noah Dobson?
Dobson a été sélectionné en 2018 par les Islanders avec le 12e choix au total du repêchage.
Déjà là, avant même qu’il ne soit repêché, on savait qu’il avait un beau potentiel.
On parle d’un défenseur de 6’4 (!) et 194 livres qui a un talent offensif indéniable. Dobson a déjà récolté 70 points lors d’une seule saison dans la LNH (23-24) et il a aussi deux saisons de 49 et 51 points derrière la cravate.
Il était le général des Islanders depuis quelques années et en étant bien entouré à Montréal, les chances sont qu’il soit en mesure de s’améliorer encore plus.

Mais Dobson a aussi des qualités de leader parce qu’il a porté une lettre sur son chandail dans le junior, soit lorsqu’il jouait pour le Titan d’Acadie-Bathurst.
Il a été assistant au capitaine lors de la saison 16-17… et il est ensuite devenu le capitaine de l’équipe l’année suivante.
Ça prouve qu’il est un bon gars d’équipe, aussi. Et on sait qu’à Montréal, la culture est importante et que les gars aiment se tenir ensemble à l’extérieur de la patinoire. Il a 25 ans et il va être en mesure de bien s’intégrer au reste du groupe, qui est assez jeune lui aussi.
Notons dans tout ça qu’il y a peut-être une faille en particulier dans le jeu de Dobson et c’est au niveau défensif. Il n’est pas nécessairement reconnu comme le meilleur joueur dans sa zone, mais son talent offensif vient un peu contrebalancer ce problème-là.
Cela dit, Dobson s’est amélioré défensivement dans les dernières années et c’est sûr que les entraîneurs du Canadien vont l’aider à devenir meilleur. S’il devient vraiment complet, le Canadien va avoir un sacré bon défenseur sous la main… et il va aider le CH à plusieurs niveaux.
Le voir dans l’uniforme du Canadien avec tous les autres joueurs de talent qu’on retrouve à Montréal, j’ai vraiment l’impression que ça va être spécial. Parce que Dobson a les atouts pour aider le Tricolore à long terme et parce qu’on sait qu’il y a déjà de (très) bons joueurs au sein de la formation montréalaise.
Ça promet, du moins. Et il sera intéressant de voir quel numéro il va choisir, parce que le #8 qu’il portait à Long Island… c’est Mike Matheson, qui l’a.
Prolongation
Au final, le Canadien aura échangé Tyler Toffoli, deux choix de première ronde pour Noah Dobson et Filip Mesar.
Pourquoi je dis ça?
Parce que le Canadien a échangé Toffoli aux Flames pour Emil Heineman et un choix de première ronde – qui lui est devenu Filip Mesar.
Heineman se retrouve aujourd’hui à Long Island avec les deux choix de première ronde du Canadien en 2025.
Encore une fois, Kent Hughes a l’air d’un génie.