betgrw

De peine et de misère, le Canadien l’emporte contre les Sharks

Les matchs à San Jose sont plates, habituellement. Et celui d’aujourd’hui n’a pas fait exception.

Le Canadien tentait de remporter un deuxième match de suite, après avoir battu les Ducks à Anaheim mercredi soir.

Allons faire un tour pour voir ce qui s’est passé dans le match, mais avant, voici la formation employée par le Canadien :

Chez les Sharks, il est intéressant de noter que Marc-Édouard Vlasic a été laissé de côté par son entraîneur même s’il est en santé. 

La première période a été correcte pour le Canadien, sans plus.

Cole Caufield a eu deux bonnes chances de marquer, mais il n’a pas été en mesure de mettre la rondelle au fond du filet.

L’histoire de la première période, c’est Cayden Primeau. Le jeune gardien a été solide et il s’est levé au bon moment alors que les Sharks bousillaient dans le territoire du Canadien lors d’un avantage numérique :

La première période s’est terminée et les deux clubs ont retraités au vestiaire alors que le pointage était de 0-0.

La deuxième période a été un peu plus excitante… Mais elle a été à l’avantage des Sharks.

Le bon vieux Mike Hoffman a évidemment marqué contre son ancien club à l’aide d’un beau tir dans la lucarne. L’ancien du Canadien a célébré son anniversaire de la meilleure façon qui soit :

Et avec un peu plus de sept minutes à jouer en deuxième, le jeune William Eklund s’est invité à la fête pour doubler l’avance des Requins.

Il l’a fait avec brio, d’ailleurs. Il s’est servi de son tir sur réception pour décocher un lancer puissant, là où maman cache les biscuits :

Jayden Struble disputait un deuxième match en carrière dans la LNH et il a encore bien fait. Il a vraiment l’air d’un « NHLer », depuis son rappel…

Le défenseur a d’ailleurs récolté son premier point dans le show, lui qui s’est fait complice du premier but du Canadien dans le match, soit celui de Johnathan Kovacevic.

Kovy a vu les deux premiers buts des Sharks et il s’est dit, moi aussi, je suis capable d’envoyer la rondelle dans le top net! :

Après deux périodes, la marque était de 2-1 en faveur de Sharks. Je sais, ce n’était pas le début de match espéré pour le Canadien, qui affrontait un club qui en arrache depuis le début de la saison… Mais les hommes de Martin St-Louis se sont repris en troisième période.

Comment?

En marquant rapidement à l’aide d’un beau tir de… Cole Caufield. À cinq contre cinq en plus!

Je ne sais pas si c’était le thème cet après-midi à San Jose, mais les quatre buts ont été marqués avec un tir dans le haut du filet :

Un beau but pour Caufield, qui n’avait pas marqué à ses six derniers matchs.

Ça va lui permettre de respirer un brin. Sur la séquence, Juraj Slafkovsky a récolté une mention d’aide. Ça lui fait maintenant quatre points à ses cinq derniers matchs. 

Notons aussi que Cayden Primeau a récolté une passe sur le but du #22. Il s’agit de son premier point en carrière dans la LNH. 

La fin de la troisième période a été sans histoire, mais l’intensité du jeu a monté d’un cran.

Les Sharks ont été dangereux dans la zone du Canadien, mais ils n’ont pas réussi à marquer. 

La période de prolongation a donc été nécessaire et la meilleure chance est revenue à Cole Caufield, qui a réussi à s’échapper au tout début de l’engagement.

Mackenzie Blackwood a fait un bel arrêt, toutefois :

Les tirs de barrage ont été excitants : des buts ont été marqués, des arrêts ont été réalisés…

Mais c’est finalement Jesse Ylönen qui a procuré la victoire au CH :

Le Canadien a été dominé 33-24 au chapitre des tirs au but et a quand même réussi, de peine et de misère, à se sauver avec le W.

Dans l’ensemble, le club aurait dû mieux répondre face à une équipe comme les Sharks de San Jose.

Prolongation

C’est malheureux, mais Josh Anderson n’a pas réussi à marquer son premier but de la saison.

À un moment donné, il va l’avoir, son but… 

Il faut souligner la performance de Cayden Primeau. Le gardien du Canadien, qui disputait seulement un quatrième match cette saison, n’a pas été parfait… Mais il a été solide dans l’ensemble en arrêtant 31 des 33 rondelles dirigées vers lui.

Martin St-Louis a (encore) coupé son banc : Jesse Ylönen n’a eu que deux présences en troisième, alors que Michael Pezzetta n’en a pas eu une seule.

Quand même ironique de voir que c’est Ylönen qui, au final, a donné la victoire aux siens…

PLUS DE NOUVELLES