Dans les dernières années, il est devenu de plus en plus complexe de se battre dans la LHJMQ. Ça, vous le saviez.
Évidemment, ce n'est pas un règlement qui a fait l'unanimité. Après tout, être expulsé et potentiellement suspendu, ça change la donne pour les joueurs qui se battent.
Bien des gens n'aiment pas ça, pour le bien de la ligue et le rayonnement de ses joueurs.
Évidemment, le fait d'éviter que des mineurs et des jeunes adultes se battent dans le cadre d'une « bataille arrangée » est une bonne chose. Mais forcément, cette règle-là empêche certains joueurs de se faire valoir dans un contexte plus propice au chamaillage.
C'est ça, le hockey en 2026.
À ce sujet, Mikaël Lalancette (Le Soleil) a pondu un papier pour dire qu'une dizaine de DG de la LHJMQ, incluant Simon Gagné à Québec, veulent voir la règle être assouplie.
On ne veut pas revenir à ce que c'était avant, mais on veut visiblement un peu de lousse ches les dirigeants des équipes du circuit.
Ça risque de faire jaser aujourd'hui:
Plus de la moitié des directeurs généraux de la LHJMQ estiment que la règle anti-bagarres du circuit devrait être assouplie.
Deux recruteurs de la LNH voient ça d'un bon œil.
Ils m'expliquent pourquoi. https://t.co/whNGzso7HP
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) January 26, 2026
C'est un vrai phénomène, ça.
Quand un joueur ne va pas à la défense d'un coéquipier, il est mal perçu par les recruteurs de la LNH. – Kevin Cloutier, DG des Tigres de Victoriaville
Il y a des équipes de la LNH qui s'intéressent moins à la LHJMQ en raison du fait que le règlement ne fait plus assez sortir l'élément physique de la part de gars qui jouent dans une ligue qui a la réputation d'être soft.
Les recruteurs ont de la misère à identifier l'élément « papier sablé » au Québec. Cela contribue, selon Sylvain Couturier (DG des Eagles), au fait que le Québec produit moins de joueurs qu'avant.
Est-ce que des changements seront apportés? Qui sait. Mais comme des recruteurs de la LNH disent que ça fait mal aux chances des jeunes de percer, il est normal de voir des DG de la LHJMQ se lever publiquement.
Notons, en finissant, que cette nouvelle-là sort alors que ça va mal pour la CAQ. Rappelons que le gouvernement caquiste avait été un acteur important de la nouvelle réglementation des bagarres dans le hockey junior d'ici.
en rafale
– En parlant du hockey d'ici.Peut-on guérir le hockey québécois? Hockey Québec va créer 2 nouvelles ligues pour l'élite, mais il s'agit d'une opération périlleuse. En même temps, « à un moment donné, au Québec, il va falloir qu'on s'occupe des meilleurs. » @RDSca https://t.co/AwIRoWk09M
— Eric Leblanc (@eleblancRDS) January 26, 2026
– Les Américains, eux, ne manqueront pas de papier sablé aux JO. Mais peut-être qu'ils vont se mordre les doigts d'avoir laissé autant de talent à la maison…
The top-five (tied):
Nelson, 21
Matthews, 16
DeBrincat, 15
Thompson, 15
Robertson, 15
Caufield, 15Only three of them are going to the Olympics. https://t.co/FRSe6q72lw
— Arpon Basu (@ArponBasu) January 26, 2026
– Intéressant.
Pour fermer les angles sur les tirs surprenants de Cole Caufield, Stéphane Waite avait un exercice particulier pour ses gardiens dans le temps qu'il était avec les Canadiens.
Il en parle avec @AlexTourignyRDS sur notre chaine YouTube.
👇👇👇
🎥: https://t.co/sXShTixkLz pic.twitter.com/INdcsUMyTq— RDS (@RDSca) January 26, 2026
– Wow.
No shortage of hats on the ice to start the new year 😅
There have been 25 NHL hat tricks through the first 25 days of 2026 🧢🧢🧢 pic.twitter.com/QgbmC8uum1
— Sportsnet (@Sportsnet) January 26, 2026