David Savard est maintenant à la retraite.
Vous savez ce que cela veut dire? Ça veut dire qu'il a maintenant le temps de se consacrer, de façon plus régulière, à sa famille… et aux déjeuners avec sa gang.
J'ai comme envie de déjeuner à nouveau, en voyant ça.
Afficher cette publication sur Instagram
Parce que c'est ça, la réalité d'un nouveau retraité de la LNH : le gars a tellement donné au hockey qu'il doit prendre le temps de se trouver hors de son sport, auprès de sa famille. Mais…
Parce que oui, il y a un « mais » dans tout ça.
Dans les faits, des gars comme David Savard ont donné leur vie au hockey parce qu'ils aiment ça. Donc se garder un pied dans le monde du sport, tout en étant plus à la maison, est un bon défi qui peut être stimulant.
C'est pour ça que certains gars prennent du temps avant de rembarquer dans un autre projet, mais que d'autres n'attendent pas.
Selon les informations de Martin Leclerc, qui a pondu un papier sur l'ancien défenseur pour le compte de Radio-Canada, Savard s'est associé à Paul Boutilier au sein d'un projet qui s'appelle 44 seconds.
ici.radio-canada.ca/sports/21908…
— Martin Leclerc (@mleclerc-hockey.bsky.social) 8 septembre 2025 à 06:31
En gros, c'est une entreprise qui aide les défenseurs de la LNH et les défenseurs qui aspirent aux grandes ligues, dont la LHJMQ. David Savard était un client de Boutilier et il est devenu un partenaire.
Noah Dobson et David Reinbacher sont des clients de 44 seconds, en passant.
En gros, le but est d'envoyer des vidéos aux clients pour décortiquer leur jeu sur la glace. Ça passe de la prise d'information au positionnement du bâton à… tout autre aspect, vraiment.
Bref, ça ressemble à du coaching, mais sous forme de consultation.
Encore récemment, on l'a vu sur la glace à Brossard, habillé en entraîneur.
Grosse discussion avant l'entraînement entre Kirby Dach… et David Savard, qui est vêtu d'un « suit » d'entraîneur.
Un futur rôle au sein de l'organisation pour le défenseur qui vient de prendre sa retraite? 👀@DLCoulisses pic.twitter.com/li9avqCi4q
— Marc-Olivier Cook (@Cook_Marco) September 3, 2025
Évidemment, on doit se demander ce que le CH pense de ça. Savard est-il encore en position d'aider le CH au besoin? Est-ce que le CH savait que ce projet-là était dans les plans du Québécois?
Ce sont de bonnes questions à se poser. Mais je n'ai pas le sentiment que Kent Hughes et Jeff Gorton ont appris la nouvelle ce matin. D'après moi, ils le savaient déjà.