David Savard persiste et signe : il veut demeurer impliqué avec le Canadien

Ça fait maintenant près de deux semaines que David Savard est officiellement à la retraite. Le défenseur, qui avait annoncé qu’il prendrait sa retraite au terme de la saison du Tricolore, a vu sa très belle carrière prendre fin le 30 avril dernier, alors que les Capitals ont éliminé le Tricolore.

Ça avait vraiment été un moment émouvant, ça.

Cela dit, même s’il a pris sa retraite en tant que joueur, à peu près tout le monde a l’impression qu’il faut s’attendre à revoir Savard dans l’entourage du CH. Il est extrêmement respecté dans ce vestiaire-là, et il a été un vétéran très formateur pour ses jeunes coéquipiers. Pierre-Luc Dubois serait le premier à le confirmer.

Et cet après-midi, Savard était de passage sur les ondes de BPM Sports. Martin Lemay l’a questionné sur bien des sujets, dont sur son intérêt pour un éventuel poste avec le Tricolore.

Et le vétéran a été clair : il veut demeurer impliqué avec le club.

Savard explique qu’il n’a pas encore vraiment jasé de tout ça avec le club étant donné qu’il a eu beaucoup de trucs à gérer dans les dernières semaines. Il doit encore aller chercher son équipement… et on sent que ça a été deux semaines assez intenses pour lui.

Cela dit, il a fait part de son intérêt au CH pour un tel poste, et le plan est de jaser de tout ça au cours des prochaines semaines. Mon feeling : on va jaser de tout ça suite au repêchage et suite à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, et une annonce sera faite à quelque part avant le début de la prochaine saison.

Savard est clair sur une chose, cela dit : il veut rester proche de sa famille. C’est entre autres pour ça qu’il a pris sa retraite : c’est quelque chose qui est vraiment important pour lui. Et c’est ce qui me fait croire qu’un rôle «à la Paul Byron» serait très, très logique pour Savard, qui pourrait mentorer les jeunes joueurs tout en restant au Québec à temps plein.

Mais ce qui est clair, c’est qu’il sent qu’il n’avait pas une autre saison dans le corps. Si ça avait été le cas, il aurait songé à signer un nouveau contrat… mais les blessures l’ont sérieusement amoché.

Sa main, son dos, ses genoux : il est usé, et il ne se sentait pas capable de donner une autre saison complète.

Et quant à l’idée de le voir signer à quelque part comme défenseur de profondeur qui se ferait éventuellement tasser par les jeunes qui poussent (par exemple, à Montréal en attendant David Reinbacher), il affirme qu’il aurait été ouvert, mais qu’il n’y tenait pas forcément. Signer pour être un septième défenseur, ce n’était pas forcément ce qu’il recherchait non plus.

Par contre, il affirme que si un jeune l’avait tassé de la formation cette année, il aurait été ouvert à lui céder son poste. Dans un monde où Logan Mailloux avait vraiment été trop bon pour rester à Laval, par exemple, Savard aurait été ouvert à mettre les intérêts de l’équipe devant les siens.

Et c’est notamment pour ça qu’il était autant aimé à Montréal : il a toujours pensé au bien de l’équipe.

Un entretien fort intéressant, donc, qui permet de comprendre un peu les raisons qui l’ont poussé à la retraite tout en ayant droit à un aperçu de ce qui s’en vient. Et parlant de ce qui s’en vient, l’entendre vanter le «talent exceptionnel» de Lane Hutson et la «stabilité» de Kaiden Guhle, c’était encourageant pour l’avenir du CH, ça…

En rafale

– Elle est bonne.

– Oups.

– Il joue du gros hockey.

– Intéressant.

PLUS DE NOUVELLES