Avec le succès du Canadien lors du premier mois de la saison, l'idée pressante d'aller chercher un deuxième centre a pris un léger recul. Malgré tout ça, la machine à rumeurs roule sans arrêt à Montréal, surtout quand elle est alimentée par un gars comme Pierre LeBrun.
En début de semaine, LeBrun a laissé comprendre que le Canadien serait une équipe intéressante pour Nazem Kadri. Il n'en a pas fallu bien plus pour partir de nombreux débats.
Jeudi matin, les membres de l'équipe du Club du matin de BPM Sports en sont venus à une idée de transaction pour amener Kadri à Montréal. Gilbert Delorme croit que les Flames demanderaient un espoir de premier plan comme David Reinbacher.
Si les Flames demandent Reinbacher pour Kadri, que faites-vous? 🤔👀@Anthodezo @anthonymarcotte @delorme_gilbert pic.twitter.com/VxRi8bH4GG
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) October 30, 2025
C'est là que le débat a explosé.
D'un côté, les Canadiens ont réellement besoin d'un deuxième centre pour espérer faire un bout de chemin en séries. De l'autre, Montréal possède deux espoirs avec un bon potentiel en Michael Hage et Alexander Zharovsky pour peut-être un jour prendre le poste de deuxième centre.
Kadri a 35 ans et, en comptant la campagne actuelle, il lui reste quatre saisons à son contrat. Cette entente qui pèse pour 7 millions $ sur la masse salariale pourrait ne pas aider Montréal dans un moment critique quand le joueur aura 38 ou 39 ans et qu'il aura ralenti.
Si Kent Hughes décide de dépenser autant pour aller chercher Kadri, c'est parce qu'il croit aux chances du CH d'aller loin en séries dès cette année. La saison se porte très bien, mais il est difficile de croire que Montréal n'est qu'à un joueur de centre comme Kadri de remporter les grands honneurs.
Et puis le réel débat, c'est de savoir si donner David Reinbacher est rentable pour le CH.
Anthony Desaulniers semblait hésitant entre l'idée d'attendre trop longtemps et de risquer que Reinbacher devienne un flop et l'idée que le jeune défenseur droitier puisse avoir un avenir brillant avec Montréal.
Selon les propos de Gilbert Delorme dans ce débat, c'est en échangeant de gros morceaux comme Reinbacher que tu peux gagner une Coupe Stanley.
Il a raison. Il faut être deux pour danser. Pour aller chercher gros, il faut payer avec quelque chose d'équivalent.
À un moment ou un autre, Kent Hughes devra prendre une grosse décision et se séparer d'un joueur avec un bon potentiel pour améliorer l'équipe. Il l'a déjà un peu fait en transigeant Alexander Romanov et avec la transaction de Dobson impliquant les deux choix de première ronde.
Mais la prochaine fois, pour mettre la main sur un bon deuxième centre, Hughes devra payer très cher. Reinbacher pourrait être le prix à payer.
Tout reste à savoir si Montréal veut gagner maintenant ou rester patient et attendre les Hage et Zharovsky de ce monde.