Il y a des chiffres qui parlent d'eux-mêmes. Et celui-là commence à faire jaser pas mal.
David Reinbacher est présentement le seul joueur sélectionné dans le top-13 du repêchage 2023 à ne pas avoir disputé un seul match dans la LNH. Tous les autres? Ils ont au moins une présence au compteur. Même ceux choisis après lui.
Connor Bedard est déjà un joueur vedette. Leo Carlsson, Adam Fantilli et Will Smith ont tous joué de forts matchs dans la grande ligue. Dmitry Simashev (6e), Matvei Michkov (7e), Ryan Leonard (8e)… la liste continue. Jusqu'au 13e rang, chaque joueur repêché a goûté à la LNH. Sauf le défenseur du Canadien.
David Reinbacher is the only player selected in the top 13 of the 2023 draft who hasn't yet played an NHL game. Hopefully that changes soon. If he can stay healthy, he should be a good one. pic.twitter.com/TERksSHw26
— Eric Macramalla (@EricMacramalla) February 11, 2026
Évidemment, le contexte est important. Reinbacher a été ralenti par les blessures depuis son arrivée en Amérique du Nord. Son développement n'a vraiment pas été linéaire et il n'a pas eu la chance d'enchaîner les matchs comme plusieurs autres espoirs de sa cuvée.
Ce n'est pas comme s'il était simplement laissé de côté par décision hockey. Il y a eu des obstacles réels sur sa route.
Mais dans un marché comme Montréal, les comparaisons sont inévitables. Surtout quand on se rappelle que plusieurs partisans espéreraient voir Matvei Michkov tomber dans les bras du CH au 5e rang.
Chaque match joué par les autres choix du top-13 devient automatiquement un rappel que Reinbacher, lui, attend toujours son tour à Laval.
Ça ne veut pas encore dire que le Canadien s'est trompé. Les défenseurs prennent souvent plus de temps à se développer. Ce n'est pas rare de voir un défenseur éclore plus tard qu'un attaquant repêché au même rang.
Le poste demande une adaptation différente, une maturité physique et défensive qui ne se développe pas du jour au lendemain.
La bonne nouvelle? S'il peut rester en santé, Reinbacher a toujours le potentiel pour devenir un pilier à la ligne bleue. Son gabarit, son coup de patin et son jeu défensif intelligent sont encore là. Le talent n'a pas disparu du jour au lendemain.
Mais pour l'instant, le fait demeure. Il est le seul du top-13 à zéro match dans la LNH.
Et à Montréal, ce genre de détail ne passe jamais inaperçu.
en rafale
– Les joueurs du Rocket de Laval au match des étoiles de la LAH.Look numéro 1 #ahlallstar pic.twitter.com/FUTi4xRIlf
— Rocket de Laval (@RocketLaval) February 12, 2026
– L'homme derrière le logo des Sharks.
Terry Smith changed the sports logo game when he created the San Jose Sharks logo in the early 90s 🦈🙌
(via @NHL) pic.twitter.com/sy3hKGxss2
— ESPN (@espn) February 11, 2026
– L'arrivée de James Harden à Cleveland.
WELCOME TO CLEVELAND, JAMES HARDEN 👏 pic.twitter.com/wbA42XAhSx
— Sportsnet (@Sportsnet) February 12, 2026