Hier soir, le Canadien l'a emporté face aux Flyers dans un match préparatoire. On a beaucoup parlé de la belle sortie des frères Xhekaj, mais David Reinbacher a lui aussi retenu l'attention… pour de moins bonnes raisons.
Il n'avait pas l'air dominant sur la glace… et il a commis des erreurs.
Dans l'optique où le joueur ne fait pas l'unanimité depuis la seconde où il a rejoint l'organisation, ça en a inquiété plus d'un. Mais Maxim Lapierre, lui, ne partage pas cet avis-là.
De passage au Sick Podcast de Tony Marinaro, Lapierre a voulu se faire rassurant au sujet du défenseur… et il a tenu des propos qui détonnent de ce qu'on entend depuis hier :
David Reinbacher est exactement là où il est supposé être en ce moment. – Maxim Lapierre
Were you encouraged by David Reinbacher's game yesterday?@Lappy14: « I think Reinbacher is exactly where he's supposed to be… He's a great, great player. he was a great pick. I think he's going to be a stud in the NHL »#GoHabsGo #thesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/R5Str8NdIb
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) September 24, 2025
Mais dans les faits, on peut comprendre certains qui auraient aimé en voir plus de la part d'un joueur repêché cinquième au total il y a deux ans. Sauf que…
Si on prend l'exemple de défenseurs repêchés un an avant Reinbacher, on remarque notamment que Simon Nemec et David Jiricek, deux gars repêchés dans le top-6 de leur cuvée, ne sont toujours pas établis dans la LNH. On parle de gars qui ont joué des matchs dans le show (87 pour Nemec et 59 pour Jiricek), mais aussi de gars qui se battent toujours pour prouver qu'ils peuvent être des réguliers dans la LNH en ce moment.
Et ces deux gars-là, contrairement à Reinbacher, n'ont pas subi une blessure majeure qui a complètement fait dérailler une saison cruciale de développement. Ils sont donc plus vieux et plus en santé que Reinbacher, sans pour autant être grandement en avance sur l'Autrichien. Notons également que si on regarde la cuvée de Reinbacher, seuls deux défenseurs ont joué des matchs dans la LNH… et ils en ont joué sept à eux deux (six matchs pour Luca Cagnoni et un match pour Hunter Brzustewicz).
Reinbacher n'a pas super bien paru hier, et c'est correct (et normal) de le noter. Mais Lapierre a raison sur un point : ce n'est pas parce que Reinbacher n'est pas prêt à être un régulier dans la LNH qu'il est en retard.
Loin de là, même.