Le Canadien a été clair : il ne va pas tout faire pour ajouter un joueur à son top-6 cet été, mais il va essayer.
Via le marché des agents libres, le Canadien a notamment laissé passer Jonathan Marchessault parce qu’il n’était pas prêt à aller à quatre ou cinq ans, comme les Predators.
C’est bien correct.
Mais en voyant le contrat de deux ans, évalué à quatre millions de dollars par année, que David Perron a signé avec les Sénateurs, je me demande pourquoi il est à Ottawa.
Est-ce qu’il existe un monde où le CH lui a fait la même offre et qu’il a choisi Ottawa? Peut-être… mais je ne crois pas.
Perron, un Québécois qui veut jouer pour le Canadien, aurait possiblement accepté de venir à Montréal à la place d’aller dans la (plus ou moins inspirante) capitale canadienne.
Il le dit lui-même dans les derniers mois : le CH est un rêve pour lui.
Cet été, le Québécois sera libre comme l’air… → https://t.co/gTv6nEyoof
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) May 2, 2024
C’est d’ailleurs, tel que rapporté sur HF, ce que Marc Antoine Godin semble croire, lui aussi.
Strictement au plan salarial, le contrat 2 x 4 millions $ que David Perron a signé à Ottawa aurait pu convenir au Canadien, mais il ne semblait pas y avoir vraiment d’intérêt envers le vétéran québécois.
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) July 1, 2024
Pourtant, Perron n’est pas petit, il n’est pas improductif (seuls les gars du premier trio du CH et Mike Matheson peuvent se vanter d’avoir eu plus de points à Montréal que les 47 de Perron au Michigan en 2023-2024) et il est un vétéran qui a signé à bon prix. Et surtout, pour deux ans seulement.
Pourquoi celui qui se voit à Montréal un jour n’y est pas?
Est-il trop vieux à 36 ans? Ça se peut que le Canadien juge qu’il ne sera pas un top-6 pendant encore deux ans et que de lui donner huit millions de dollars sur deux ans était trop risqué.
On peut penser que le CH a le sentiment que de lui donner ce qu’Ottawa lui a donné n’aurait pas été une bonne décision… et on peut se demander, si tel est le cas, quelle est la raison derrière ça.