David Kampf (qui a été lié au Canadien) sera agent libre demain
Crédit: Getty Images

Récemment, on a parlé de David Kampf. On parle d'un joueur de centre qui avait été lié au Canadien.

Kampf est en chicane avec les Maple Leafs de Toronto, qui l'ont envoyé dans la LAH. Il a joué quelques matchs avec les Marlies avant de refuser de se rapporter au club-école des Maple Leafs plus longtemps.

Et voilà que la chicane a atteint un point de non-retour : les dirigeants torontois vont mettre fin à son entente.

Il va donc passer au ballottage aujourd'hui pour être libre comme l'air demain. Ce n'est cependant qu'une formalité : il ne sera pas réclamé par personne.

Comment je le sais? Personne ne voulait de son contrat dans une transaction. Il ne sera donc pas réclamé gratuitement, sans possibilité de retenir du salaire ou d'échanger un contrat en retour.

Kampf gagne 2.4 M$ par année jusqu'en 2027 sur les termes de son contrat actuel. Il faut s'attendre à le voir signer pour moins que ça, s'il se retrouve du boulot. Au salaire minimum, peut-être?

Il va donc laisser de l'argent sur la table pour quitter la Ville-Reine.

Est-ce que, au salaire minimum, le CH pourrait être tenté de signer ce vétéran, qui sait bien jouer à court d'un homme et qui est un bon gaucher au cercle des mises en jeu?

De mon côté, je le vois mal signer en ville.

Le CH n'aime pas avoir d'extra en haut et je ne vois pas le Canadien se départir de Joe Veleno pour faire de la place à Kampf sur le quatrième trio du club.

Tant qu'à ça, amenez un gars de Laval. #FlorianXhekaj

Si Jake Evans n'était pas aussi bon au cercle des mises en jeu, ce serait une option. Mais là, le CH n'a pas assurément besoin d'un gars qui ne peut pas jouer sur le top-9 et qui ne pourrait pas être utile aux mises en jeu en raison de la présence d'Evans.

Je serais étonné de voir le CH briser la chimie du club pour amener ce type de joueur, qui a été un problème à Toronto. Il n'est pas assez talentueux pour venir chambouler l'organigramme du club, lui qui ne jouait quasiment pas en séries en 2025 à Toronto.

en rafale

– Ça se tient.

– À noter.

– Ça peut brasser entre les frères Tkachuk.