betgrw

Dater raconte sa version d’un incident survenu entre Roy et Hartley

Il y a quelques semaines, l’homme de hockey bien connu, Brian Burke, a publié un livre où il relate des anecdotes de sa longue carrière dans la LNH.

Un ami l’a lu et l’a bien aimé… malgré un passage plus controversé sur l’incident impliquant Todd Bertuzzi et Steeve Moore.

Dans les derniers jours, c’est Adrian Dater qui a, à son tour, publié un livre au titre plutôt accrocheur : 100 choses que les fans de l’Avalanche doivent savoir et faire avant de mourir.

Via Twitter, le journaliste a décidé de publier un extrait de ce livre, où il raconte un incident survenu entre Patrick Roy et Bob Hartley, en 1998, et comment il a sorti la nouvelle à l’époque.

L’anecdote est bien connue : Hartley, lors d’un match face aux Ducks, avait décidé de retirer Roy quelques minutes au profit de Craig Billington, afin d’accorder du repos à ses joueurs à la suite d’une longue présence en avantage numérique. Le but gagnant de la partie a été inscrit pendant ce temps et la victoire a été au dossier du second violon.

Roy, mécontent, s’est présenté dans le bureau de l’entraineur avec son bâton et à la suite d’une discussion corsée, a détruit une télévision et un magnétoscope.

C’est Adrian Dater qui, deux semaines plus tard, a appris l’incident, qui a été confirmé par le cerbère. Le tout a été publié alors que le Canadien s’amenait justement à Denver.

Ça n’a pas plu à Roy, qui a accusé Dater d’avoir attendu le passage de son ancienne équipe pour le faire mal paraître devant les médias montréalais.

Ensuite, une chasse aux sorcières a commencée, alors que Roy a cru que l’information de l’incident a été relayée à Dater par Paul Theofanous, l’agent de trois de ses coéquipiers. Et qui, justement, s’entendait bien avec le journaliste. Theofanous était lui aussi à Denver et il a exigé une rencontre pour mettre les choses au clair. Elle a eu lieu après une pratique de l’équipe. Le temps a fini par atténuer les frustrations de chacun, comme le souligne Dater.

On peut avoir chacun notre propre opinion sur cette histoire.

La mienne? Peu importe ce qu’il s’est passé, on voit bien qu’il y avait des différences entre la perception et la réalité… Et on oublie souvent de tenir compte de cet aspect.

PLUS DE NOUVELLES