Ce n'est pas un secret pour personne, le CH est à la recherche de renfort, idéalement un attaquant top 6, d'ici la date limite des transactions le 6 mars.
Or, avec la pause olympique qui gèlera les transactions du 4 au 22 février, et un classement encore très serré, plusieurs s'attendent à un marché des échanges plutôt tranquille avant la date limite.
Cependant, selon Elliotte Friedman, il pourrait bien y avoir plus de vendeurs que les gens le disent.
Selon lui, certaines équipes qui sont dans la course pour les Séries éliminatoires, mais qui ne pensent pas nécessairement faire un bon bout de chemin, pourraient décider de vendre d'ici la date limite, ce qui pourrait ouvrir le marché des échanges.
Dans cette perspective, Marco D'Amico a fait un survol des équipes avec lesquelles il croit que le Canadien pourrait transiger de manière réaliste.
Who can the Habs dance with on the trade market?
Today's @StarrandDamico episode looks at which teams would make for better trade partners for Montreal leading up to the NHL Trade Deadline.
— Marco D'Amico (@mndamico) January 26, 2026
Il pense que cinq formations pourraient être de bonnes cibles pour Kent Hughes : les Blues, les Blue Jackets, les Flames, les Rangers et le Kraken.
Du côté de Saint-Louis, D'Amico nomme des joueurs dont le nom a beaucoup circulé dans les rumeurs des dernières semaines comme Jordan Kyrou, Brayden Schenn, Robert Thomas qui pourrait venir aider l'attaque de Montréal.
Columbus a un surplus de joueurs à l'aile et ils ont plusieurs joueurs qui pourraient intéresser le CH comme Kirill Marchenko, mais aussi Dmitri Voronkov, qui a 17 buts et 31 points en 51 matchs cette saison et qui jouait récemment sur le quatrième trio de l'équipe.
Pour Calgary, D'Amico croit que Nazem Kadri est une option intéressante non seulement comme joueur de centre, mais aussi pour l'élément physique qu'il est en mesure d'apporter notamment en séries.
Cependant, l'acquisition de Kadri devrait passer par une retenue d'une partie de son salaire.
Puis, du côté des Rangers, D'Amico pense que Will Cuylle, un ailier gauche de 23 ans, 6 pi 3 et 212 lbs, pourrait être une très bonne acquisition pour le CH et qu'il pourrait continuer son développement avec un groupe de joueurs de son âge.
De plus, c'est un joueur que Kent Hughes connaît très bien.
Finalement, Seattle serait aussi une bonne cible pour une transaction alors que Jared McCann, un ailier gauche, pourrait venir aider le Canadien. L'attaquant de 29 ans compte 22 points, dont 12 buts, en 27 parties cette saison.
Ce qui est clair, c'est que le CH a les atouts pour bouger d'ici la date de transactions. Non seulement l'équipe a presque tous ses choix de repêchage, mais The Athletic a fait un survol des assets que les équipes acheteuses pourraient offrir pour une transaction et le Canadien est une des équipes qui a le plus à offrir en termes d'espoirs de qualité.
New post @TheAthleticNHL: Sellers guide to the NHL trade deadline https://t.co/tgo9UK0VZi
— Corey Pronman (@coreypronman) January 26, 2026
Cependant, l'organisation devra aussi faire attention à ne pas surpayer pour faire l'acquisition d'un joueur.
En rafale
– Ça va bien pour l'espoir du CH.
17 victoires en 27 matchs
Moyenne de 1,53
Taux d'efficacité de ,946— TVA Sports (@TVASports) January 27, 2026
– Le message est clair.
Sean Durzi was FURIOUS at Declan Carlile in the penalty box after the two got into a scuffle 🤬 pic.twitter.com/27RRGKLmgz
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) January 27, 2026
– Signature au Minnesota.
Joe Ryan et les Twins évitent l'arbitrage salarialhttps://t.co/Zi5ljbMkrh
— RDS (@RDSca) January 27, 2026