betgrw

Dany Dubé parle de la GROSSE responsabilité des entraîneurs

Je viens tout juste d’écouter Martin McGuire et Dany Dubé, que je considère comme le meilleur duo de commentateur/analyste au Québec, et fidèle à ses habitudes, Dubé est venu m’interpeller avec son discours. Il a précisé qu’il était essentiel pour les entraîneurs de gérer le temps des joueurs, qui sont habitués d’avoir un horaire strict et rigoureux. Ces gars là sont habitués d’être pris en charge et cette facette ne doit pas changer même si toute la LNH se retrouve dans des bulles.

D’ailleurs, certains retraités ont sagement indiqué qu’ils vivaient un gros vide puisqu’ils étaient habitués à un horaire bien structuré dans la LNH. 

Cela dit, ce type d’horaire n’est pas évident à construire pendant que les joueurs sont isolés dans une bulle. Comme Dubé l’a mentionné, c’est là que ça devient plus complexe, mais c’est l’un des boulots de l’entraîneur de trouver une façon de sortir ses joueurs d’une routine (comme de jouer aux jeux vidéo). Les équipes devront organiser des activités et/ou des jeux pour tenir les joueurs éveillés. Du même coup, lors des journées de repos, les joueurs doivent trouver une façon de déconnecter, ce qui n’est pas évident dans une bulle.

Pas évident de vivre dans une bulle.
(Crédit: Capture d’écran YouTube)

Un moment donné, les joueurs viennent tannés d’être ensemble et dans la bulle, ils se retrouvent toujours en équipe. Ce n’est pas possible de faire des activités en dehors de la bulle, donc Gallagher ne peut pas sortir avec Tatar dans un resto loin de la bulle, par exemple, afin de déconnecter lors des journées de repos et reconnecter le lendemain matin. Tout compte fait, ceux qui auront le mieux géré leur temps libre et les détails pour que les joueurs restent mentalement vifs et occupés réussiront à vaincre cette adversité. Ce sera une épreuve mentale, beaucoup plus que physique.

Les équipes qui aspirent à gagner la Coupe Stanley auront joué des matchs après une absence des activités, ce qui est tout un changement, et certains réagissent mieux que d’autres. Donc, l’adaptation demeure une facette non négligeable pour la suite des choses. L’adaptation fait partie de la dureté du mental, retenez ça!

PLUS DE NOUVELLES