Le Canadien a profité des débuts de Patrik Laine la saison dernière pour relancer sa course aux séries éliminatoires.
Cette saison, avec l'arrivée de nouveaux joueurs dans l'alignement, son rôle a grandement diminué. Il est pratiquement invisible sur la patinoire.
Lors de sa première chronique à l'émission JiC de TVA Sports, jeudi, Dany Dubé a laissé comprendre qu'il ne s'attend pas à ce que Patrik Laine finisse la saison avec le Canadien.
Voyez sa première chronique lors du segment «Les coachs» (@jic_tvasports) 👇https://t.co/tdWBxtYctW
— TVA Sports (@TVASports) October 16, 2025
La saison dernière, Laine a grandement aidé le CH en avantage numérique. L'arrivée de Zachary Bolduc fait toutefois en sorte qu'il a été rétrogradé sur la deuxième vague.
Il ne se retrouve donc qu'avec une quarantaine de secondes sur l'attaque à cinq et ça c'est si la première vague n'a pas marqué.
À cinq contre cinq, la situation n'est pas superbe. Laine n'apporte pas énormément à égalité numérique, alors qu'il s'agit de la phase la plus importante d'un match de hockey, selon Dany Dubé.
Dubé s'attend donc à ce que Laine doivent à un moment céder sa place à Joe Veleno dans l'alignement. Cette idée est loin d'être farfelue. En tant que centre, Veleno peut apporter de l'aide au cercle des mises en jeu et il est capable d'être beaucoup plus impliqué que Laine.
Le contrat de 8,7 millions $ par saison de Laine vient aussi peser dans la balance. Ça fait beaucoup d'argent sur un quatrième trio. C'est pourquoi Dubé croit qu'à la fin de la saison, l'attaquant finlandais ne sera plus dans la formation du Tricolore.
À 8,7 millions $ par saison, disons que Laine serait difficile à transiger, mais il y a toujours moyen d'envoyer son contrat dans une équipe de bas de classement qui a de l'espace sous le plafond salarial avant la date limite des transactions pour se permettre d'aller chercher des joueurs qui auront un véritable impact.
Montréal pourrait aussi retenir du salaire pour faciliter une transaction.
Si Laine n'est pas échangé pendant la saison, il faut s'attendre à ce qu'il ne reçoive pas d'extension de contrat à la fin de la campagne.
Le numéro 92 n'a tout simplement plus sa place dans l'équipe.