Dany Dubé : « Il faut trouver un gars pour remplacer David Savard »
Crédit: Getty Images

La défensive du Canadien, sur papier, n'est pas mauvaise.

Kent Hughes a fait l'acquisition de Noah Dobson l'été dernier pour solidifier le top-4 et pour l'instant, ça fonctionne. La blessure de Kaiden Guhle fait mal à certains niveaux (ce qui est normal), mais ce n'est pas une catastrophe en général parce que d'autres gars ont été capables de se lever.

Mais en regardant l'ensemble de la situation, c'est vrai qu'on peut dire ceci : le départ de David Savard a laissé ses traces. Et Dany Dubé (98.5 FM) a raison : le CH doit le remplacer à la ligne bleue.

On s'attendait à voir Alexandre Carrier prendre un step dans la brigade défensive du Canadien. On s'attendait à le voir obtenir un rôle plus important avec le départ de Savard, mais le problème est simple : Carrier ne joue pas le plus gros hockey de sa carrière depuis le début de la campagne.

Il n'est plus aussi solide qu'à pareille date l'an dernier et aux yeux de Dany Dubé, il faut trouver un gars du même style que Savard si le CH veut faire un bout de chemin en séries éliminatoires.

Il ne manque pas grand-chose au CH en ce moment.

Les jeunes sont excellents (je pense surtout au 2e trio) et ceux qui sont arrivés comme Oliver Kapanen, Ivan Demidov et Zachary Bolduc sont plus productifs que ceux qui ont quitté l'été dernier (comme Armia et Dvorak, notamment).

Dany Dubé en avait justement parlé dernièrement à l'émission de Mario Langlois.

Cela veut dire qu'offensivement, il y a moins de trous qu'avant dans la formation de Martin St-Louis. Mais on réalise aussi que la défensive n'est pas nécessairement meilleure avec Savard qui est parti (même si Dobson est arrivé) parce que le Québécois avait un rôle tellement important à Montréal.

Je me demande, ceci dit, à quel point Kaiden Guhle pourrait prendre cette chaise-là à son retour au jeu. Il a des qualités comme Savard, après tout : Guhle est responsable défensivement, il est capable de jouer de grosses minutes, il peut être utilisé en désavantage numérique… et il est capable de jouer sur les 200 pieds de la patinoire.

Parce qu'il faut considérer l'absence de Guhle, lui qui n'a pas joué depuis le 16 octobre dernier. Elle est peut-être là, la pièce manquante du CH en défensive comme le suggère Dany Dubé…

En rafale

– Oh.

– Intéressant.

– À vous de jouer!

– Bonne lecture.