Dans un an, Lane Hutson et Zachary Bolduc n’auront plus un salaire de recrue

L’été 2025 n’est pas terminé pour Kent Hughes, évidemment. Il reste encore des contrats à signer pour Jakub Dobes, Jayden Struble et William Trudeau… en plus de voir ce qui se passe sur le marché.

Mais la job d’un DG de la LNH, c’est de se projeter dans le futur.

Et si le dirigeant du Canadien regarde dans un an, soit en juillet 2026, il réalise qu’il a plusieurs joueurs qui auront besoin d’un nouveau contrat en vue de la saison 2026-2027.

Alex Belzile, Nate Clurman, Marc Del Gaizo, Samuel Blais, Patrik Laine, Carey Price et Mike Matheson (le plus gros dossier) seront les agents libres sans compensation dans un an.

Et chez les RFA de la LNH? Pour le moment, il y a Arber Xhekaj, Kirby Dach, Lane Hutson et Zachary Bolduc.

Ça doit quand même se noter puisque pour la saison 2026-2027, les deux derniers noms de la liste devraient, si la tendance se maintient, obtenir une bonne augmentation de salaire.

Surtout Hutson…

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BPM Sports (@bpmsportsradio)

Mais je suis curieux de voir ce que Bolduc pourra aller chercher. Après tout, il a été très bon dans ses derniers mois à Saint-Louis et s’il reprend là où il a laissé en vue de la saison 2025-2026, il va se magasiner une augmentation de salaire.

Kent Hughes ne donne pas systématiquement dans le domaine du contrat pont. Si Bolduc se prouve…

Mon point est le suivant : même si le plafond salarial continue de monter (95.5 M$ en 2025-2026, puis des hausses à 104 M$ et 113.5 M$ pour les deux années suivantes), la hausse sera avalée par les deux jeunes. Et c’est correct : c’est comme ça qu’un bon club se construit.

Mais comme le CH dépasse déjà le plafond pour 2025-2026, il faut se rappeler que la fin du contrat de Carey Price, dans un peu moins d’un an, ne va pas régler tous les problèmes du club puisque les jeunes vont passer à la caisse.

Ivan Demidov aura éventuellement besoin, lui aussi, d’un autre contrat. Le sien sera échu dans 24 mois – avec la possibilité de signer dès l’été 2026, pour ceux qui se le demandent.

Ça ne doit pas empêcher le DG de dépenser, mais ça nous rappelle l’importance d’être prudent. Après tout, les Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle prennent de l’espace (ce qui est très correct) et il faut le garder en tête.

en rafale

– En effet.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BPM Sports (@bpmsportsradio)

– Triste nouvelle.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @diogojota._

– OQLF : le mot «GO» est accepté. [LP]

– Ouch.

PLUS DE NOUVELLES